ARCHITECTE logo_notes PAYSAGISTE

Éviter de tout mélanger

Architecte paysagiste

Un titre, un métier et une mission

Définition

À la manière des dictionnaires

Architecte paysagiste n. Professionnel, capable de tracer le plan d'un site (paysage, jardin, parc, place,...) et d'en diriger l'exécution. Ils ont une formation de niveau universitaire associée à de l'expérience des projets. En fonction des pays, le titre et la pratique nécessitent une reconnaissance par l'état ou une association professionnelle.

Paysagiste D.P.L.G., architecte paysagiste, landscape architect ... Qui est-il (elle) ?

Pourquoi un seul nom quand chaque région peut marquer ses différences ?

Toutes ces appellations recouvrent un titre souvent protégé correspondant à une formation similaire, de haut niveau (université ou grandes écoles), dans différentes parties du monde.

Paysagiste D.P.L.G.

Titre protégé en France

exemple:
Bruno Gadrat est
Paysagiste D.P.L.G
En France

Paysagiste D.P.L.G., titre protégé, correspond à la formation en France à l'École Nationale Supérieure du Paysage (Versailles ou Bordeaux). Il n'est malheureusement connu que de quelques privilégiés dont vous faites désormais partie. Dans la plupart des réunions internationales on emploi le terme d'architecte paysagiste pour désigner un paysagiste D.P.L.G.

Architecte paysagiste

L'appellation la plus fréquente du monde francophone

exemple:
Bruno Gadrat est
Architecte paysagiste
au Québec

Architecte paysagiste est un titre francophone répandu dans de nombreux pays. Au Québec, les architectes paysagistes sont formés à l'École d'architecture de paysage de l'université de Montréal et ont besoin de deux ans de stage ensuite pour acquérir le titre. Ce titre n'est protégé que dans certaines provinces du Canada mais pas au Québec.

Landscape architect

exemple:
Bruno Gadrat est parfois
Landscape architect
lors de conférences internationales

Landscape architect est l'équivalent anglophone d'architecte paysagiste. Ce titre est répandu dans de nombreux pays.

Chaque pays et association professionnelle définit les conditions de protection du titre. Dans certains pays l'exercice professionnel est également réglementé (exemple: Canada).


Méfiez-vous des imitations

La plupart des appellations comprenant le mot paysagiste ne sont pas des titres protégés. Ils n'offrent donc aucune garantie sur la formation des personnes qui les portent. Il faut donc que vous exigiez des références soit de conception d'aménagements, soit de qualification scolaire ou d'organisation professionnelle.

Ne confondez pas avec les autres professions Paysagiste professionnel, horticulteur, jardinier, ...

pub

Que fait-il ?

Tout le monde sait ce que fait un médecin mais un architecte paysagiste c'est moins bien connu.

Il fait 4 actions essentielles dans tous les projets

Balises du projet - Idée d'aménagement - Plans d'éxécution - Surveillance des travaux

L'architecte paysagiste dessine et dirige l'éxécution des aménagements extérieurs. En pratique ça veut dire:

  1. Il définit les balises du projet dans les analyses préliminaires.
  2. Il invente une bonne idée pour l'aménagement du site et la dessine pour la montrer à son client.
  3. Il fait les plans et documents techniques pour obtenir le meilleur prix et faire réaliser parfaitement le projet.
  4. Il surveille le déroulement du chantier pour que la réalisation soit conforme à votre projet.

Il maîtrise la beauté

de l'idée jusqu'à la réalisation

Les beaux aménagements extérieurs sont conçus (dessinés à dessein) par des architectes paysagistes. Ceux-ci inventent la forme que prendra l'aménagement, choisissent les matériaux, les végétaux, organisent les espaces que vous vivrez. Ils décrivent avec précision tous les détails du projet pour que vous puissiez savoir quel sera votre futur jardin et comment il sera réalisé.

Il est compétent pour tous les aménagements extérieurs

Privé, public, vaste ou très localisé

Dans les grands projets d'aménagements publics ou privés, l'architecte paysagiste contribue à la réflexion en amont. À l'échelle territoriale et locale, il gère les dossiers de maîtrise d'oeuvre, de l'esquisse à la réception du chantier.

Vous pouvez utiliser tout ou partie des services de l'architecte paysagiste pour la conception de tout ce qui se trouve en dehors de la maison (construit ou végétal). Faites établir un devis pour fixer le mandat que vous voulez lui confier.

Il connaît les limites de ses compétences

Concevoir le paysage n'implique pas d'être omniscient ou omnipotent

Si la conception de votre aménagement nécessite d'autres concepteurs (urbanistes, architectes, designers, géographes,...), il s'associera à eux pour produire le meilleur projet possible.

Il est à votre service

L'indépendance vis à vis des entrepreneurs évite tout conflit d'intérêts

L'architecte paysagiste fait appel à un entrepreneur paysagiste pour fabriquer le jardin sur votre terrain. Lorsque la description du projet comprend des éléments que l'entrepreneur paysagiste ne peut pas réaliser (fontainerie spécialisée, sculptures, éclairage,...), il fait appel à d'autres corps de métier.

Il surveille le bon déroulement du chantier pour vous. Une fois le jardin réalisé, il surveille son évolution et vous propose des actions d'entretien qui seront effectuées par les corps de métier correspondants.

Pourquoi choisir un architecte paysagiste pour votre aménagement ?

Esthétique, prestige, économies et autres avantages

Esthétique

Un jardin est un terrain où l'on cultive des végétaux utiles (légumes, arbres fruitiers) ou d'agrément (fleurs, arbustes ornementaux). Pour que le jardin devienne beau et porteur d'un message, il faut maîtriser son esthétique et sa symbolique. L'accumulation de plantes dans un lieu n'est pas suffisant. C'est le rôle et la raison d'être de l'architecte paysagiste.

Les esthétiques et les cultures son aussi au coeur de problèmes de paysage que l'architecte paysagiste résout.

Prestige

L'enjeu de prestige est l'un des plus fréquent avec le besoin de retrait du monde. Par exemple, le jardin de vaux le Vicomte par Le Nôtre était d'une importance primordiale pour déterminer qui avait la puissance dans le pays. Louis 14 ne s'y est pas trompé et Fouquet en a fait les frais. Les conséquences principales de cet enjeu de notoriété portaient sur le développement économique du pays qui deviendrait le modèle et le fournisseur de ses voisins.

Économies

Juste un exemple. Il y avait une allée de bitume sur le côté de la maison qui était craquée et bosselée. Il était temps de la changer. On voulait passer d'une ambiance "route pleine de nids de poules" à un pavage rustique de haute qualité. Première estimation: surface existante multipliée par le prix unitaire d'un pavage de qualité: 10.000 $. Contrainte financière du client: 7.000 $. Le pavage a été réalisé dans la contrainte budgétaire du client et avec un supplément de classe esthétique par rapport à un simple pavage. Sans invention d'une solution esthétique, il n'y a pas de solution technique. Une réalisation en bitume n'aurait pas atteint les objectifs d'ambiance, un simple pavage aurait dépassé les objectifs de coût. L'économie ne peut pas porter sur la qualité de réalisation. Refaire l'aménagement inapproprié coûte le double. L'architecte paysagiste invente des solutions esthétiques qui prennent en compte toutes les dimensions de l'aménagement. En savoir plus sur le prix.

La moyenne d'économie réalisée sur des parties de jardin (ex: entrée de garage, pourtour de piscine) est actuellement de 2000$, avec en prime un jardin viable, sensible et signifiant.

Autres avantages

Voici quelques avantages des architectes paysagistes par rapport aux autres intervenants usuels en aménagement.

 

Quelques références

Statistiques

Pour inventer ou gérer les paysages, il faut de la compétence

Bruno Gadrat Design Végétal: Maîtrise d'œuvre des jardins et des paysages

Bruno Gadrat
Architecte paysagiste au Québec
Paysagiste DPLG en France

Rev: 2009/10/10

architecte-paysagiste.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub