ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE PAYSAGE
FACULTÉ DE L'AMÉNAGEMENT
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Syllabus

APA 2301 Module d'intervention III
Espaces et équipements publics
Professeur: Bruno GADRAT
Trimestre: Hiver
Année: 2e année BLOC 70 A OBLIGATOIRE - 6 crédits

[page_de_garde]Espaces et
équipements publics


Objectifs

  1. Comprendre le sens et les qualités paysagères d'un espace public. L'étudiant(e) sera capable de reconnaître, d'apprécier et d'organiser les différents éléments d'un projet public.
  2. Développer les qualités nécessaires à la production d'un projet public cohérent et créatif. L'étudiant(e) sera capable de produire des observations, des déductions sous des points de vue diversifiés, ainsi que des propositions cohérentes et inventives par étapes progressives et concertées.
  3. Développer l'expression du projet par ses végétaux et ses matériaux inertes.
  4. Renforcer l'apprentissage de la construction et de la préparation de documents d'exécution (plans, dessins, notes, programmation, etc...).
  5. Approfondir la compétence en communication écrite, orale et graphique en favorisant l'utilisation des nouveaux médias informatiques.

Formule pédagogique et contenu du cours

Un projet principal à caractère public et urbain sera étudié durant le trimestre pour développer et enchaîner avec rigueur chacune de ses étapes. Des projets courts viendront entrecouper le projet long pour aborder des thèmes particuliers (ex: végétal, sol). Des échauffements systématiques sont réalisés à chaque séance (dessin, structure du projet) pour faire progresser les habiletés de base. Des exercices de critique ont lieu lors des présentations pour rendre conscient les apprentissages.

Le travail se fait principalement en atelier. C'est le lieu de création et d'échanges sur le projet en cours. C'est le lieu où on montre le "savoir faire". L'étudiant ne peut donc en profiter pleinement que s'il est présent avec ses outils de travail, en train de faire le projet. L'usage de l'informatique individuelle est fortement conseillée pour bénéficier d'un confort de travail sur les productions usuelles (ex: textes, calculs). Des laboratoires informatiques permettent de réaliser les opérations spécialisées (ex: CAD, numérisation).

Chaque étudiant(e) travaillera individuellement ou en équipe selon les étapes du projet pour favoriser à la fois la concertation et la créativité. Les détails des étapes sont accessibles sur le site web du cours http://www.designvegetal.com/gadrat/cours/APA2301/apa2301.html

Pour le détail des échéances voir le calendrier http://www.designvegetal.com/gadrat/cours/APA2301/calendrier2301.html

Évaluation

Trois évaluations globales seront effectuées. Une en tout début de trimestre, une au milieu et une en fin. La première sera réalisée sur les travaux des cours précédents et servira de base de référence pour la progression (Elle ne compte pas pour la note mais permet de savoir les points qu'il faut travailler). Les deux autres seront compilées à partir des évaluations des diverses étapes.

La réussite de chacune des étapes ou des groupes de travaux du cours est obligatoire pour réussir le cours. En cas d'échec sur une étape, celle-ci doit être reprise la semaine suivante. L'évaluation intermédiaire permet en principe d'éviter l'échec de l'étape.

Les critères d'évaluation sont précisés dans chaque étape. Les fiches d'évaluations sont disponibles à:
http://www.designvegetal.com/gadrat/cours/APA2301/evaluations/index-evaluations.html.


[retour][pour_m'envoyer_du_courrier] [Index_du_cours]Index du cours

©