Infor [ordinateur] matique
Aide aux divers cours - Bruno GADRAT

Traitement d'image: retrait d'une partie d'image


Attention l'ordre des opérations est un élément important du descriptif de votre procédure. La plupart des opérations ne sont pas réversibles et un travail dans un autre ordre ne permet parfois pas d'aboutir.

N'oubliez jamais que tout se passe à l'intérieur d'une sélection (maîtriser les sélections)

Contrairement à la vie réelle où on peut supprimer un objet, cette opération n'est pas possible dans une image car derrière l'image il n'y à rien.

Derrière le tilleul, il y a des arbres, mais derrière l'image du tilleul il n'y a rien.

En conséquence à chaque fois que l'on veut supprimer un objet, il faut remplacer son image par l'image des objets qui se trouvent derrière.

L'opération de suppression est donc une opération d'ajout. Pour les bases de l'opération d'ajout on se reportera à panoramique1.html

Voici deux méthodes complémentaires très utiles pour simuler une suppression.

  1. Coller dedans
  2. Tamponner une texture

Les deux opérations peuvent être mélangées

Procédure Coller dedans

  1. Récupérez votre image et sauvegardez-la sous un autre nom (vous sauvegarderez chaque étape)
  2. Sélectionnez l'image de ce qui est derrière l'objet à remplacer
    Dans certains cas vous pouvez photographier cette image directement. Parfois il vous faudra prendre une équivalence dans une autre image ce que nous allons faire ici
  3. Copier la sélection de l'objet qui est derrière celui à remplacer ou son équivalent
  4. Revenez dans l'image de l'objet à éliminer. Sélectionnez l'objet à remplacer (ici le tilleul)
  5. Menu edit/paste_into
    La partie copiée dans l'image servant de fond vient se placer à l'intérieur de la sélection.
    Lorsque vous la bougez elle ne sort pas de la sélection de l'objet à supprimer.
    Avant de dé-sélectionner vous devez appliquer dans l'ordre tous les réglages nécessaires pour ajuster votre image (voir ajout)
    Déplacements, échelle, réglages de luminance etc...
    Et n'oubliez pas que quand vous coupez une grosse branche toutes les petites branches qui lui sont attachées tombent également. Dans une image elles peuvent rester en l'air, mais dans la réalité elles sont également coupées.

Procédure Tamponner une texture

Cette procédure qui peut paraître plus simple que la précédente ne permet pas de passer un objet derrière un autre.

Elle est en revanche très efficace pour faire disparaître un objet linéaire comme une branche que l'on veut élaguer ou bien remettre un ensemble de plante qui n'a pas vraiment de forme mais essentiellement une texture comme de la pelouse ou une haie

  1. Récupérez votre image et sauvegardez-la sous un autre nom (vous sauvegarderez chaque étape)
  2. Sélectionnez l'outil tampon (col 1, lig 9)
  3. Réglez la largeur du tampon (accès par le menu window/palettes/show_brush)
  4. Réglez l'alignement du tampon (accès par menu window/palettes//show_options)
  5. Choisissez l'origine de la texture à recopier dans une image ouverte en maintenant la touche alt enfoncée et en faisant un clic sur la texture à copier.
  6. Passez dans l'image de destination étalez la texture par un clic_tenu
  7. Attention aux résolution d'image pour vos tamponnages de textures. Si vous voulez une texture plus proche, il faut qu'elle soit plus grosse dans l'image d'origine. Pour tamponner les chrysanthemum du premier plan, j'ai utilisé l'image d'origine qui avait une résolution de 150 DPI pour la copier dans l'image de destination dont la précision avait été réduite de moitié (75 DPI)
    Attention également aux couleurs de l'image d'origine car vous ne pouvez pas les modifier pendant l'opération du tampon.

[retour accueil ][pour_m'envoyer_du_courrier]logo[Index]

©