BUDGET 3 GAINS logo_notes ET TRANSITION

Faire la transition avec un budget garantissant les 3 gains

Budget garantissant les 3 gains

Faire des gains environnementaux des gains sociaux et des gains économiques

Image principale

Budget développement durable

Introduction

Passer du paysage économique actuel qui dégrade l'environnement et qui se moque du bien-être des gens à un paysage qui prend en compte le développement durable sans même y penser. Une économie qui tourne sans accroc, un environnement riche et sain, des gens heureux et en bonne santé. C'est le défi.

C'est l'objet du chiffrier de transition. Vous pouvez regarder les vidéos et lire le texte.

Faire durable maintenant
pub
Acheter en ligne

Un budget qui garantit les 3 gains ?

Oui, un budget de développement durable

C'est le but. Faire des gains économiques, faire des gains environnementaux et faire des gains sociaux. Dans tous les projets. Un projet à la fois. Le but n'est pas de savoir si par hasard, on fait du développement durable. Le but est de le faire et de garantir les 3 gains.

C'est notre projet qui compte

On sait reconnaître les différents nombres

On commence avec l'affirmation de notre projet. On cesse de faire des comptes de comptable pour des comptables par des comptables. Ce qui compte c'est notre projet. On retrouvera la mise en forme avec les besoins du comptable ensuite. On va faire notre projet avec toutes les parties impliquées. Chacun fait sa part. C'est le résultat global qui a de la valeur. On va tout compter, pas uniquement l'argent en banque. On remet le bien ou le service au coeur du résultat gagnant. L'argent qui correspond à son achat ou à sa vente n'est qu'un de ses aspects.

On va faire la transition. On commence avec ce qu'on a en main: nos factures. On regarde nos factures le plus simplement possible. Il y a une description, une quantité, un prix unitaire et un montant, une unité de compte.

Tous ces nombres ne sont pas de même nature. On fait bien la différence entre la quantité, le prix unitaire et le montant de la facture. On reporte les textes et les nombres dans le chiffrier. C'est aussi simple que cela. Il y a quelques différences qu'il faut savoir.

On sait faire des soustractions

On compte tout ce qui compte

Une grande différence avec la comptabilité classique, on met des plus et des moins. Si c'est une rentrée d'argent de 10$, on note 10$. Si c'est une dépense de 10$, on inscrit -10$. La couleur est automatique. Difficile de se tromper. C'est une différence essentielle. Faire des soustractions, c'était difficile pour ne pas dire impossible avant l'invention du 0 et des nombres négatifs.

La comptabilité d'aujourd'hui avec ses débits et ses crédits date de fin du XVe siècle. Aujourd'hui, on a des ordinateurs. Alors on peut mettre des moins pour les dépenses.

Le résultat est immédiat et éternel

Tout est compté dans le budget du projet

Si c'est un revenu ou une dépense qui se fait pour plusieurs années, on met le montant pour une seule année. Le fonctionnement et l'investissement sont sur un pied d'égalité. Tous les prix sont annualisés. Cela permet d'avoir le résultat du projet immédiatement. C'est la garantie de durabilité temporelle.

Le montant total de l'investissement ou son amortissement est un échange d'argent avec un la réserve utile. On a un budget spécial qui fait la réserve utile. La réserve utile sert d'amortisseur entre les entrées et les sorties d'argent. Si c'est l'année de l'investissement, la dépense est en moins pour payer le fournisseur. L'argent en plus, nécessaire pour payer le fournisseur provient de la réserve utile. C'est une dépense dans la réserve utile. Toutes les autres années, la dépense annualisée est en moins dans le projet pour s'inscrire en plus dans la réserve utile.

Tout est compté

Pas seulement les investissements et le fonctionnement

Tout est compté dès le début et jusqu'à la fin, sur toute la durée de vie du projet. Il n'y a pas de coût caché ou reporté sur d'autres. On y met tout, y compris les études préliminaires, l'utilisation, le recyclage ou la mise à la casse ou dans l'état initial. C'est la garantie de durabilité matérielle.

On y met tout ce qui fait partie du projet, même si ça n'a pas de prix. Ce qui n'est pas payé par l'un est probablement payé par l'autre. On internalisera ces coûts ou bien on s'arrangera pour que le compte des externalités soit équilibré. Équilibrer les externalités est la garantie de durabilité du contexte économique permettant notre projet.

Améliorer le paysage
pub
Acheter en ligne

Il n'y a pas que l'argent

On veut faire des gains en environnement et en social aussi

On a l'habitude de donner un prix pour la valeur économique. On donne aussi une valeur environnementale et une valeur sociale. On a déjà indiqué la quantité en même temps qu'on a indiqué la valeur économique. La quantité reste la même. On donne la valeur unitaire environnementale. On calcule le montant environnemental. Il est différent du montant économique.

Pour se faciliter la vie, on marque une deuxième quantité qui est la durée d'action. C'est plus facile pour négocier la valeur sociale.

La révolution économique est en train de se jouer sous nos yeux. La comptabilité est fondée sur la règle d'équivalence des capitaux. Cette règle est fausse. Il faudra s'y faire. La valeur économique n'est pas représentative de la valeur environnementale ou sociale du bien ou service échangé. La valeur de l'échange que l'on note dans la comptabilité économique n'est pas la même pour le vendeur et pour l'acheteur. Chacun s'occupait de ses profits sans se soucier de ses effets sur l'économie des autres ni du retour sur ses propres profits. Cette vieille façon de faire n'est pas durable.

On va prendre en compte la valeur environnementale et sociale des biens et services. On va prendre en compte les externalités et les valeurs non marchandes.

C'est combien la valeur environnementale ?

La valeur de l'environnement, pas la valeur économique.

La valeur de l'environnement, comme toutes les valeurs s'évaluent et se négocient. En pratique on utilise une liste de valeurs courantes pour les produits et services usuels. On révise notre liste de valeurs de temps en temps en fonction des nouvelles informations que l'on reçoit.

Pour faciliter l'évaluation, on utilise deux questions:

On convertit ces quantités en fonction de l'unité de compte que l'on a choisi: le m2 d'environnement équilibré (la plus pratique pour l'aménagement local), la tonne de carbone (la plus pratique pour les changements climatiques), etc.

C'est combien la valeur sociale ?

La valeur pour les individus, pas la valeur économique.

La valeur sociale, comme toutes les valeurs s'évaluent et se négocient. Dans les projets courants, c'est surtout la valeur de ressenti des gens qui est importante. Intuitivement elle intègre de nombreux paramètres qui dépassent l'individu et l'instant de la demande. On comprend que les professionnels de la santé utilisent des valeurs plus spécifiques à leurs besoins. C'est leur projet et on voudrait éviter d'en faire partie.

Est-ce que cette lecture a été profitable pour vous ?
de -1 <------ à ------> +1

DescriptionQuantitéValeur économiqueValeur environnementValeur sociale
Lecture1 h0,00 $-0,004 *E+0,8 *S
     
     
Total

On est au Québec. Pour l'économie c'est le $ qui est l'unité de compte. Je me sers du m2 d'environnement équilibré *E pour l'environnement. Notre électricité est produite par des barrages. Pour le social *S, je me sers de l'heure de qualité de vie.

Quelques références

Comptabilité économique verdie

Comptabilités environnementale et sociale

pub