arbre_grotteapa2301apa2350ame6238Réf.APA1500©


Bruno Gadrat - gadrat/j/jardin/jardin.html - 2000/04/14 rev 2004/07/03

Jardin

 Définition | Types de jardins | Limites | En savoir plus

Définition

Types de jardins

Cette petite liste n'est pas complète. Méfiez-vous, le titre ne garanti pas le contenu voyez la définition et les limites pour vérifier s'il s'agit bien d'un jardin.

Limites

Tout ce qui contient le mot jardin ne veut pas dire qu'il s'agisse réellement d'un jardin. Par exemple: jardin secret.

Les installations artistiques, fort intéressantes, des festivals de jardins sont rarement des jardins. Se situer dans un jardin, n'est pas une condition suffisante pour être un jardin.

À l'opposé, le seul fait d'être des végétaux cultivés n'est pas non plus suffisant. Un champs de maïs ou quelques plantes soigneusement entretenues devant la maison ne forment pas des jardins. Il manque à ces ensembles plantés une composition à ambition esthétique ou symbolique.

Chacun a des limites plus ou moins strictes. L'ambition de représentation du monde est la limite que Bruno Gadrat fixe comme mesure de ce qui est ou non jardin pour évaluer les projets et les réalisations. Cette représentation est complète ou non mais doit être suffisamment riche. Un geste ou l'humeur du moment, n'est pas suffisante à mes yeux pour constituer l'ensemble du jardin.

En savoir plus

 

PS: Offrez-vous un jardin à ambition esthétique et symbolique avec les services de Bruno Gadrat Design Végétal


refBruno Gadrat - gadrat/j/jardin/jardin.html

Notes

(1) ^ Le jardin paysager des XVIII et XIXème siècle en Occident simule le pittoresque d'un paysage naturel varié. Cette liaison historique entre le jardin et le paysage est à l'origine des tendances "jardin" et/ou "paysage" des architectes paysagistes actuels.