Réf.Fausses solutions

Argile plus sable = ?

Bruno Gadrat - Avril 97

 

Affirmation sur laquelle il faut avoir un doute

On amendera la couche d'argile avec du sable

Raisons du doute

Pour que le sol perde les propriétés collantes et asphyxiantes liées à l'argile il faut équilibrer les éléments de texture du sol à savoir argiles, limons et sables.

En regardant le triangle des textures on remarque que le mélange argile sable n'est pas considéré comme un bon sol en effet celui-ci ressemble plus à du béton c'est à dire un liant (argile) cimentant des particules grossières (sable).

En considérant que l'on apporte non pas du sable pur mais un sable limoneux avec 80% de sable et 20% de limon l'amendement de l'argile deviendrait en théorie possible mais regardons à nouveau notre triangle des textures.

Pour qu'un sol devienne intéressant il faut qu'il comporte moins de 35% d'argile 20% serait bien mieux tant qu'à faire d'amender le sol. Regardons maintenant les besoins des racines des plantes.

Les racines du gazon occupent les 15 premiers centimètres du sol. Si nous devons amender de l'argile sur 15 centimètres de profondeur il faudra au minimum 15X65%= 9,75 centimètres de sable argileux soit environ un mètre cube pour 10 mètres carrés. Pour un petit terrain de 400 m2 c'est environ 40 m3 qu'il faut prévoir uniquement pour du gazon.

Les racines des arbustes occupent les 50 premiers centimètres du sol. 50X65%= 32,5 cm que vous ne pouvez pas changer uniquement sur la surface occupée par l'arbuste sous peine de noyer ses racines dans une piscine. C'est donc environ un mètre cube d'amendement sablo-limoneux pour trois mètres carrés que vous devrez apporter. N'oubliez pas qu'il faut intimement mélanger cet apport avec l'argile existante. C'est un beau chantier en perspective.

Les racines des arbres occupent le premier mètre de sol, il faut donc un apport de 65 cm de sable limoneux. Où allez-vous mettre les 65 cm d'argile qui seront remplacé par du sable ?


Réf.