VÉGÉTAUX Identification des végétaux ET PAYSAGE

Voir et savoir les plantes

Mersurer la hauteur d'un arbre

Avec un bâton

Animation pour mesurer la hauteur de l'arbre
Se placer à la bonne distance

Pour mesurer un arbre

Ou n'importe quel autre objet

L'appareil pour mesurer la hauteur des arbres s'appelle un hypsomètre. On peut utiliser un simple bâton avec une assez grande précision si on est un peu soigneux.

6 étapes

  1. Connaître la longueur de son bras (B) (environ 60cm). On mesure la distance entre l'oeil et son poing tenant un bâton tenu verticalement.
  2. Prendre un bâton dont on connaît la longueur C. Si on doit en couper un, on lui donnera une longueur de 1 mètre ou mieux encore, la longueur de son bras (B). Dans ces deux situations, les calculs sont plus simples.
  3. Tenir son bâton vertical (il faut qu'il soit parallèle à l'objet à mesurer) et à bout de bras (C'est important pour conserver la distance B)
  4. S'approcher ou se reculer de l'arbre de façon à faire coïncider le haut de l'arbre avec le haut du bâton et le bas de l'arbre avec le bas du bâton. On fixera ainsi la distance D. Attention, il faut viser le haut de l'arbre au centre de celui-ci, sa flèche. Il ne faut pas se laisser piéger par les branches qui viennent sur le devant de l'arbre.
  5. Mesurer la distance D à l'aide du bâton. Vous pouvez aussi mesurer la distance D avec une chaîne d'arpenteur ou en comptant vos pas si vous en connaissez la longueur moyenne (environ 64cm)
  6. La hauteur (E) de l'arbre est égale à la distance à l'arbre (D) multipliée par la hauteur du bâton (C) divisée par la longueur du bras (B). E=D*C/B

 

Composer avec le végétal
pub
Acheter en ligne

1 truc astucieux

Et un truc vraiment astucieux

Mais vous avez judicieusement choisi un bâton d'une longueur spéciale qui simplifie cette opération.

Si votre bâton mesure 1 mètre, E=D/B, la hauteur de l'arbre (E) est égale à la distance à l'arbre(D) divisée par la longueur du bras (B). Ce qui revient à compter le nombre de longueurs de bras que l'on peut mettre entre le point d'observation et l'arbre. Comme la longueur du bras est assez proche de la longueur du pas, on estime rapidement la hauteur de l'arbre en comptant le nombre de pas.

Si votre bâton mesure la longueur de votre bras, le calcul est encore plus simple. E=D, la hauteur de l'arbre (E) est égale à la distance à l'arbre (D)

 

Pour en savoir plus :

Bien connaître les plantes permet d'agir au mieux

Bruno Gadrat Design Végétal / Mieux Vivre ici: Jardins et paysages durables

Bruno Gadrat

1997/06/06 Rev: 2017/03/23

arbre/hauteur.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub