GADRAT BRUNO - ARTICLES

 

Combien ça coûte un paysagement ?
Par Bruno Gadrat - Marieville le 30/03/2004
Texte source de l'article paru dans Clic Contact, Le Journal de la chambre de commerce Au coeur de la Montérégie, juin, juillet, août 2004

"Combien ça coûte un paysagement ?" Ça coûte à peu près le prix d'une voiture ! "Combien ça coûte une voiture ?" ... Impossible de répondre, il y en a à tous les prix. Pourtant c'est très simple: c'est le prix que vous avez payé. "Combien ça vaut un paysagement ?"; car il ne faut pas confondre ce que ça coûte et ce que ça vaut. Habituellement, ce qui ne coûte pas cher ne vaut pas grand chose. Il arrive aussi que ce qui coûte cher, ne vaille rien. Un paysagement? un sapin? un citron?

Vous pouvez évaluer la qualité de votre paysagement sur trois critères simples.

1 - Est-ce que ça fonctionne ? Par exemples: pas de boue, pas de flaques d'eau ou de glace dans les allées, pas de bris dans les constructions, des plantes qui poussent bien, un budget respecté ...

2 - Est-ce que c'est beau ? Pas beau en général ! beau pour vous, tous les jours. Vous n'avez pas à vous justifier. Vous avez juste à dire "Waouh, c'est beau!, c'est beau!, tu peux pas savoir!", "C'est lette pas à peu près!" ou ne rien dire et vivre avec chaque jour.

3 - Est-ce que ça raconte des histoires ? La vie, votre statut social, des souvenirs d'enfance, vos rêves ... L'avant de votre maison est un livre ouvert sur vous et sur ce que vous voulez qu'on sache de vous. À l'arrière il est parfois possible d'avoir un jardin secret.

Si ça vaut rien, ça vous coûtera cher. Si ça ne fonctionne pas, il faudra payer les réparations. Si c'est laid, il faudra payer des changements ou vivre avec longtemps. Si ça raconte des histoires que vous ne voulez pas dire ou entendre, c'est plus que de l'argent perdu, c'est de l'argent contre-productif.

Une fois l'aménagement réalisé, c'est simple à évaluer. C'est plus difficile pendant la construction de votre maison ou avant de changer votre paysagement.

Un architecte paysagiste peut vous aider en trois étapes importantes:

1 - La conception de l'idée

2 - La réalisation des plans et devis techniques

3 - Le suivi de chantier

Vous pourrez ainsi vérifier au fur et à mesure du développement de votre projet si ça fonctionne, si c'est beau et si ça raconte des histoires. Ça vaut plus que le coût.

En prime, la conception esthétique permet de réaliser des économies par rapport à la première envie. 1500$ d'économie pour une entrée, 2500$ d'économie pour l'aménagement autour de la piscine. Imaginez les économies possibles pour un jardin entier, un jardin corporatif ou municipal.

BG

Viable sensible et signifiant sont les trois critères de qualité du design végétal
Bruno Gadrat Design Végétal: Services de conception, de planification et de suivi

20040330coutepaysagement.html - rev 26/06/2004

 Suivez ces liens pour en savoir plus sur:
- Le prix des aménagements et des études d'architecture de paysage
- Les économies réalisées par une conception soignée des jardins
- Faire un test rapide de qualité de votre aménagement