GADRAT BRUNO - ARTICLES

 

Gazon : un plan ou une tonte ?
Par Bruno Gadrat - Marieville le 07/06/2004
Texte source de l'article paru dans Le Journal de Chambly, 13 juillet 2004

Hier j'ai téléphoné à un médecin. "Allô vous êtes bien docteur ?" - "oui" - "Ce serait pour me faire couper les cheveux" - "Nous ne faisons pas ça !" - "Ah bon !?!, mais vous êtes bien docteur ?" - "Oui, mais..." - "Alors vous coupez les cheveux ..."

Rêverie romantique des souvenirs d'enfance. Composition planifiée par une gestion écologique différenciée de l'herbe.

Absurde à faire rire ? peut-être, mais imaginez qu'il reçoive plusieurs appels similaires chaque jour. C'est malheureusement la situation absurde que vivent les architectes paysagistes du Québec. "Allô vous êtes architecte paysagiste ?" - "oui" - "Ce serait pour faire tondre mon gazon" - "Nous ne faisons pas ça !" - "Ah bon !?!, mais vous êtes bien architecte paysagiste ?" ... Absurde à faire pleurer. C'est en croyant s'adresser à la bonne personne que les gens posent régulièrement la question.

Architecte paysagiste : n. Personne diplômée, capable de tracer le plan d'un site (paysage, jardin, parc, place,...) et d'en diriger l'exécution.

Vous connaissez probablement un voisin qui a de l'eau dans son allée ou qui a un gazon qui fait pitié. L'architecte paysagiste fait les plans de nivellement pour que l'eau s'écoule correctement, mouille le gazon mais ne reste pas dans les allées. Il précise aussi les détails techniques pour avoir un bon sol qui retiendra l'eau l'été. Ainsi, le gazon sera plus vert et en meilleure santé.

L'architecte paysagiste dessine les proportions, les contrastes et les textures pour que le résultat soit beau. Le plan permet de prévoir la proportion du gazon par rapport aux autres éléments de l'aménagement. La forme du sol change la couleur du gazon. La planification des textures autour du gazon modifie son aspect.

Superbe floraison sur fond de gazon courtois. Équilibre planifié en plan et en perspective.

L'architecte paysagiste trace des plans pour que le gazon pousse bien, qu'il soit beau mais aussi pour qu'il raconte des histoires. Le pré avec des vaches de votre enfance, les grands espaces des prairies, votre amour du golf, un tapis propre et net, une réserve de nourriture pour les oiseaux et les papillons, votre envie de passer la tondeuse le moins souvent possible ... Votre gazon peut tout dire sur vous et vos ambitions pour l'avenir du monde; encore faut-il le planifier. Une tonte au mauvais moment ou avec les mauvais outils peut ruiner tous vos efforts. Il faut diriger les travaux avec précision pour obtenir de bons résultats.

Comme tout le monde, l'architecte paysagiste pousse sa tondeuse dans son jardin. Mais, tondre le gazon ne correspond pas à ses services professionnels. Il peut cependant vous aider à faire les plans et diriger l'exécution du travail pour que votre gazon pousse bien, soit beau et raconte la bonne histoire.

N'hésitez pas à contacter l'association des Architectes Paysagistes du Québec (www.AAPQ.org) au 1-877-990-7731

BG

Viable sensible et signifiant sont les trois critères de qualité du design végétal
Bruno Gadrat Design Végétal: Services de conception, de planification et de suivi

200400713GazonPlanTonte.html - rev 06/01/2005