VÉGÉTAUX logo_notes ET PAYSAGE

Voir les plantes autant que les savoir

Classification botanique

Un regard scientifique

Pour parler des mêmes plantes partout dans le monde.

Aconit
Aconit

Développement historique de la botanique quelques repères

L'acquis de Linnée

Les anciens classaient les plantes selon des critères qui leurs semblaient efficaces pour prédire des actions bénéfiques sur l'homme. On retient de cette époque quelques distinctions générales comme les médicinales et les aromatiques qui ont encore du sens aujourd'hui. Les jardins de simples étaient alors à l'honneur.

À partir du 16ème siècle, la société change et des questions importantes comme la place de l'homme dans l'évolution deviennent de profondes interrogations. Andrea Cesalpino (Florence, Italie, 1519-1603) fut le premier à classer 840 espèces selon leurs organes de reproduction. Les botanistes poursuivrons cette piste avec des chercheurs prestigieux comme J.P. de Tournefort (Paris, France, 1656-1708) en distingant les végétaux supérieurs et inférieurs sur des critères floraux. Cette tendance trouve sa reconnaissance et sont plein développement avec Carl von Linné (Suède, 1707-1778) et sa méthodus sexualis (1737) qui départage les grands groupes de plantes et met la dénomination binomiale à l'honneur. Les jardins de collection botanique se sont alors développés. (Voir aussi évolution des plantes et rang).

La botanique a perdu de sa vigueur et il est parfois difficile de trouver un spécialiste capable d'identifier des groupes de plantes peu connus, toutefois elle conserve suffisamment d'activité pour réviser périodiquement les nom des plantes et les ranger au mieux de leurs proximités génétiques.

La classification botanique est actuellement utilisée par tous les professionnels des plantes du monde entier même si les questions fondamentales qui soutendaient ce classement ont maintenant moins d'accuité. Les jardins botaniques se remplissent d'autres jardins, écologiques, décoratifs ...

Voir aussi Quelques moments historiques des végétaux et des jardins

Base du règne végétal

Chaque plante dans un tout bien ordonné

Voici quelques critères pour la base de cette classification botanique.

Embranchementfeuilles fruits
Angiospermes ou Magnoliophytasouvent des feuillesgraine protégée par la membrane ovarienne souvent charnue
Gymnospermes ou Pinophytasouvent des aiguillesgraine nue sur l'écaille d'un cône
Bryophytesmousses et hépatiques-
Pteridophytesfougères, prêles et lycopodes-

Tous les végétaux sont rangés dans une classification dont vous trouverez la structure de rangement en suivant ce lien. voir aussi clef botanique pour arriver aux premiers embranchements.

Quelques plantes du cours dans la Classification botanique

La proximité botanique est le jardin des botanistes

La proximité des plantes dans cette liste est révélatrice de leur proximité dans l'évolution du règne végétal. On retrouvera cet ordre dans les ouvrages fondés sur la classification botanique (ex:flores).

Comparez la avec la classification horticole

Embranchement, Classe, Ordre, Famille Genre et Espèce en botanique

 

 

Pour en savoir plus

pub