Cornus alba "Sibirica" L.

De l'utilité des Quaker
Des cultivars panachés
Une plante facile à cultiver
composition de cornouillers

Les espèces alba du cornus sont des arbustes buissonnants rustiques (zone 2) de taille moyenne à feuillage caduc. Les feuilles sont opposées et ovales, les nervures des feuilles se rejoignent au bout du limbe. Le pétiole tourne au rouge comme les jeunes rameaux en automne. Les fleurs étoilées blanc crème sont groupées en corymbes aplatis. Les fruits sont petits et ronds, et généralement blancs.



Le Cornus alba "Sibirica"

Le Cornus alba "Sibirica" ( H. 2 m L. 1.5 m) possède des feuilles vert foncé, dont les pétioles sont rouges. Elles tournent au jaune et au rouge à l'automne. Ses tiges sont vert teinté de rose mais elles deviennent d'un rouge cramoisi intense et brillant à la fin de l'automne. De ce point de vue c'est un des plus remarquable cultivar du alba. Ses fruits sont bleutés.

De l'utilité des Quaker

Le Cornus alba est originaire de l'Eurasie, et on le retrouve en Sibérie, à l'est de l'Amur et au Nord de la Chine et au de la Corée. Monsieur Collinson, un tailleur Quaker, qui professait comme tous les Quaker "l'absence de superflu dans les plantes et la beauté dans les jardins", aurait reçu en même temps des graines de Cornus alba et de Delphinium grandiflora du fondateur du Jardin académique impérial de St-Petersbourgh. Collinson correspondait avec John Curtis, Benjamin Franklin et John Bartram. John Bartram (1769 -1823), qui est surnommé le père de la botanique américaine, réalisa le premier jardin botanique de la colonie américaine près de Philadelphie et fut le fournisseur de Collinson. Il enrichit son jardin des espèces récoltées lors de ses voyages en Amérique du Nord et reçu des semences de Collinson, dont peut-être celles du Cornus alba. Mais c'est un certain David. Douglas (au milieu du 18 ième siècle), qui aurait popularisé le Cornus alba.

Des cultivars panachés
Les cultivars les plus connus et utilisés de l'espèce sont panachés. Il existe un cultivar panaché appelé "
Sibirica variegata". Le cultivar "Elegantissima" ( H 1.5 m L. 1.5 m) a été beaucoup employé dans les aménagements québécois, au point où on commence à lui préférer le cultivar "Gouchaultii" ( H 1.5 m L. 1.5 m), aux feuilles jaunes et vertes, ou le "Spaethii", aux feuilles roses, jaunes et vertes.

Parmi les autres cultivars du alba on notera le "
Artrosanguinea", aux pousses rouges brillant, le "Kesselringii" et le "Rosenthalii".

On recommande de tailler sévèrement (rabattre à 30 à 40 cm du sol) les Cornus alba tout les trois ou quatre ans pour leur faire émettre des pousses vigoureuses et leur conserver une belle forme.

Une plante facile à cultiver

Comme ses frères, rustique, facile à cultiver et sans maladies notables, poussant au soleil ou à la mi-ombre, Le
Cornus alba "Sibirica" est considéré comme une plante sans entretien. N'étant pas spectaculaire, il est moins employé que ses frères dans les aménagements paysagers. Henry Teuscher affirmait dans le bulletin Horticole du jardin botanique en 1966 "Que les Cornus alba "Sibirica" ne sont cultivés ni pour leurs fleurs, ni pour leurs fruits, leur beauté réside dans la coloration de leurs branches qui est surtout frappante en hiver". C'est ce qu'avait noté Gertrud Jekyl : "On obtiendra en hiver des couleurs belles et gaies, autres que celles des fleurs et des feuilles, ne choisissant des petites arbres à écorces décoratives. Les plus utiles sont le cornouiller sanguin (Cornus "Arthrosanguinea") et certains saules."

On pourra donc créer une composition de cornouillers aux rameaux de couleur différentes, du jaune au rouge, pour l'hiver. Le "Sibirica" peut être employé en massif ou pour cacher les fondations. Il peut même être employé pour former une haie. Sa couleur verte uniforme peut servir d'arrière fond pour une bordure à l'anglaise ou une bordure mixte, tout en devenant, l'hiver venu, un point d'intérêt dans l'aménagement paysager.

L'absence d'artifice du Cornus alba "Sibirica", évoquera plutôt un paysage naturalisé. Les associations suggérées vont dans le sens de cette valeur naturelle du Sibirica qui s'oppose à la valeur plus artificielle des variété panachées. Une des association de choix sera avec des graminées, dont les efflorescences aux tons rouges se marieront aux tiges des cornus en hiver. On pourrait le planter aux côtés de l'érable de l'amur et compléter la plate-bande avec des hémérocalles aux couleurs vives, tout en tapissant le sol de Cornus canadensis.