[logo_identif_vgtx][logo_UM]ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE PAYSAGE
FACULTÉ DE L'AMÉNAGEMENT
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Syllabus

Identification, connaissance des végétaux

APA 1500 - 3 crédits


Professeur: Bruno GADRAT

Le cours APA 1500 Identification, connaissance des végétaux permet de prendre contact avec le monde végétal. Tout en montrant la diversité des façons de regarder les plantes (paysagère, botanique, horticole), ce cours permet au novice de reconnaître des plantes en y associant des conditions d'existence (sol, climat...) et d'entretien (plantation, taille...)

Le travail avec les individus végétaux donne toute sa spécificité à l'architecture de paysage. Dans celle-ci, les végétaux ne peuvent pas être décrits dans une géométrie simple et rigide ou par une seule thématique. Contrairement aux matériaux inertes, les plantes sont un matériel dynamique de par leur développement en grandeur et volume, leur comportement à travers les différentes saisons et les phases de leur vie. De plus, elles sont chargées de significations multiples (comestible, médicinale, symbolique, historique...) qui leur donnent une variabilité culturelle importante. De ce fait, les plantes sont un matériel particulièrement complexe possédant des potentiels très variés.

La connaissance et par voie de conséquence, l'utilisation adéquate des végétaux dans les aménagements est donc une formation de base pour un professionnel de l'aménagement. Ce cours entend donner à l'étudiant la connaissance des principaux végétaux utilisés au Québec et les bases pour développer cette connaissance de façon autonome.

Objectifs

L'étudiant sera capable de:
  1. Reconnaître des caractéristiques de la plante
    Elles seront utiles pour la reconnaissance des plantes (éléments botaniques, phénologiques*, de contexte) pour la réussite des plantations (éléments horticoles, écologiques, forestiers) et pour la composition des jardins (éléments d'aspect -forme, couleur, texture ...- et d'attributs -symbole, histoire, économie...)
  2. Reconnaître des plantes
    Pouvoir mettre un nom latin sur une plante existante permet de communiquer de façon précise tant avec ses futurs clients qu'avec les divers professionnels impliqués dans les processus d'aménagement.
  3. Reconnaître des ensembles de plantes
    Les jardins et les paysages sont des groupements ordonnés de plantes et d'autres éléments. Beaucoup de formules sont possibles (ordonnancement paysager, agricole, écologique, ...) mais il faut pouvoir les identifier pour les améliorer sans les dénaturer.
  4. Rechercher et d'organiser ses connaissances sur les plantes
    Ce cours n'est pas l'apprentissage d'une somme définitive de connaissances sur les végétaux. Cet apprentissage se poursuivra toute la vie tant est grand l'univers végétal. Ce cours permet néanmoins de poser les repères essentiels qui permettront à l'étudiant(e) de poursuivre les explorations nécessaires à chaque projet d'aménagement.

Stratégie d'enseignement

Ce cours est organisé autour de la production individuelle d'une partie d'un herbier collectif de la classe. Cet herbier sera autant graphique que textuel et il sera affiché pendant la semaine de présentation sur les murs de l'école. Un double sera publié sur le réseau informatique de la faculté. (même ceux qui n'ont jamais touché un ordinateur pourront y arriver avec les aides informatiques)

L'herbier produit est plus qu'un simple relevé botanique. Les plantes seront décrites et organisées pour offrir des classements et des points de vues multiples centrés sur une plante particulière (plante réelle à observer). C'est au travers de la manipulation répétée des végétaux et de leurs caractéristiques que l'étudiant intégrera la richesse des paramètres qui sont utiles à l'utilisation des plantes à des fins d'invention des jardins ou à des fins d'identification.

Dans chaque cours, 15 plantes nouvelles à connaître serviront à expliquer un ou plusieurs aspects particuliers du végétal. Au fil des séances ce sera donc plus de 180 plantes de toutes natures (horticole, écologique, industrielle,...) qui formeront une base bien établie de connaissance du végétal qui pourra ensuite se développer à l'infini.

En plus des nombreuses informations données par le professeur au travers des multiples exemples cités, les étudiants devront chercher l'information et la vérifier, que se soit par les documentations classiques (livres, revues), faisant appel aux nouvelles technologies (CD, internet) et surtout en confrontant le savoir à l'expérience concrète, sensorielle du végétal.

Précisions sur les Évaluations

Des questionnaires rapides permettront de vérifier au fur et à mesure les apprentissages. Les étudiants pourront s'entraîner en utilisant les divers exercices du cours.

Les évaluations porteront sur:

Rythme d'apprentissage

Pour que chacun(e) puisse apprendre les végétaux à son rythme, du matériel d'apprentissage sera en permanence disponible. Il prendra la forme d'images, de notes de cours et d'exercices pouvant être consultés par internet. Le site WEB du cours est situé à l'adresse: http://www.designvegetal.com/gadrat/cours/APA1500/apa1500.html

Des parcours de reconnaissance permettent un entraînement sur les végétaux en situation réelle.

Certains ouvrages sont indispensables à se procurer


BIBLIOGRAPHIE

Les jardins sont la vraie source de références sur les plantes.
Il faut donc les visiter le plus souvent possible.


[Index][retour[pour_m'envoyer_du_courrier]Index du cours
©