INFOR logo_ordinateur MATIQUE

Aide pour le 3D - Bruno Gadrat

CAD 3D - Sketchup - Maîtrise des composants

Image principale

Dessin groupe ou composant ?

Introduction

Dessin, dessin groupé ou composant; trois formes qui ont la même apparence mais pas les mêmes effets pour l'ensemble du modèle 3D. Une différence de poids, de vitesse et des possibilités de modification.

Le dessin de base

Tout est dépendant de ce qui est connecté

Tous les traits et les surfaces en contact dans le dessin dépendent de leurs voisins. La modification d'un trait peut déformer complètement votre dessin.

Dès qu'un trait touche à un autre trait, il se connecte. Si les traits forment une surface fermée dans un même plan la surface se montre immédiatement.

Dès qu'un trait sépare une surface en deux, les deux surfaces existent immédiatement.

C'est toute la puissance du dessin par augmentation, séparation et déformation. Tout est lié. Il faut bien maîtriser les sélections pour ne déformer que la partie nécessaire.

Le dessin de base est utile pour créer la structure interne d'un objet identifiable. Par exemple, le sol, la maison, le muret.

Pour qu'une partie ne colle pas au reste du dessin, que le sol ne colle pas à la maison ou au muret, il faut grouper les lignes et les surfaces qui forment l'objet. Un groupe pour le sol, un pour la maison, un pour la terrasse ...

Dans sketchup, le calque ne sépare pas les éléments dessinés mais seulement leur visibilité. On peut donc dessiner des traits sur des calques différents pour les faire apparaître ou disparaître. Attention les traits liés sont liés même si le calque est éteints.

À quoi sert un groupe

L'indépendance minimale pour rester soi

Un groupe est un objet indépendant du reste du dessin dessin.

Chaque copie crée un nouveau groupe avec sa personnalité propre. Les modifications du groupe ne concernent que lui-même.

Le groupe est utile pour créer des choses qui se ressemblent mais qui sont un peu ou totalement différentes les unes des autres. Par exemple une série de colonne de hauteurs différentes les unes des autres ou les poutres d'une terrasse en biais dont chacune a une longueur différente.

Si les objets à créer sont tous identiques, il vaut mieux utiliser un composant pour profiter de ses avantages.

Le dessin de base et le groupe peuvent être sur des calques différents ce qui permet de jouer avec la visibilité mais dès qu'un calque est éteint le dessin disparaît.

On peut faire des groupes de groupe et les placer sur des calques différent pour jouer encore plus avec les visibilités.

À quoi sert un composant

Le plus léger et le plus efficace a le moins de personnalité

Un composant est un objet externe au dessin. (Même s'il est quand même inclus dans le fichier du dessin)

Il n'est dessiné qu'une seule fois. Toutes ses apparitions (occurrences) sont déclenchées par un appel a ce dessin unique. Si on fait une modification sur le composant, tous les endroits où il s'affiche seront modifiés. Dans une pergola la colonne est la même partout (ou presque). En la dessinant sous forme de composant, toute modification ou même remplacement par un autre modèle va être appliqué partout.

Les logiciels de CAD permettent de comptabiliser les composants. - Sketchup fait partie des CAD -. C'est très utile pour faire les estimations de prix. Si on décide que chaque type de planche ou de poutre de la pergola sera dessiné comme composant on peut non seulement alléger le dessin mais aussi avoir directement la commande de bois nécessaire à sa fabrication.

Les composants permettent un gain de taille du fichier et donc de vitesse. Mais économisez plutôt sur les images pour voir la différence. Un composant peut facilement être remplacé par un autre. On peut donc avoir un composant simplifié pour la conception remplacé par un plus élaboré pour le rendu final.

Les composants dans sketchup ont la possibilité d'être toujours face à la caméra ce qui est très utile pour les arbres et les personnages.

Les traits, surfaces, groupes contenus dans le composant et le composant lui-même peuvent être sur des calques différents pour jouer avec la visibilité.

 

 

Quelques références

Pour comprendre la vision du paysage, il faut explorer les pratiques à venir

Bruno Gadrat Design Végétal: Maîtrise d'œuvre des jardins et des paysages

Bruno Gadrat

Orig: 2007/08/24 Rev: 2009/12/13

sketchup02.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub