Infor[ordinateur]matique

Aide aux divers cours - Bruno GADRAT

Comment géolocaliser son routeur

Utile pour le Ipod Touch

La géolocalisation par Wi-Fi

Pour que le IPod Touch connaisse sa position géographique

La géolocalisation nécessite des points connus dans l'espace. Des satellites GPS, des tours de téléphonie cellulaires ou des bornes d'accès Wi-Fi. L'appareil trouve sa position en écoutant ces émissions GPS, Cellulaires ou Wi-Fi.
Le Wi-Fi en langage usuel, c'est l'internet sans fils. Les machines qui communiquent habituellement en Wi-Fi sont les routeurs sans fils, les imprimantes, les Ipod Touch,...

Si on a un téléphone de dernière génération comme le iphone, il possède des oreilles pour écouter les satellites GPS, le téléphone cellulaire et une connexion internet par Wi-Fi. Il est alors facile d'utiliser l'un ou l'autre en fonction de la situation. Mais si on a un Ipod Touch de base qui ne peut communiquer que par Wi-Fi ou si on est dans un bâtiment qui occulte les satellites et même le téléphone, on peut quant même avoir une géolocalisation par Wi-Fi.

Mais pour que ça marche, il faut que les bornes Wi-Fi soient géolocalisées

Géolocaliser son routeur Wi-Fi se fait en trois étapes faciles

  1. Trouver l'adresse matérielle (MAC adress) du routeur sans fils
  2. Trouver la position géographique (géolocalisation) du routeur
  3. Indiquer la géolocalisation et l'adresse MAC à la base de données skyhookwireless.com

 

En fait il y a une quatrième étape qui est plus difficile: attendre. Cela peut prendre une ou deux semaines avant que le routeur soit effectivement entré dans la base de données et qu'en conséquence, la géolocalisation de votre Ipod Touch fonctionne.
Si c'est le seul routeur géolocalisé au milieu de nulle part, la géolocalisation sera effective mais sans précision et uniquement dans la zone d'émission du routeur c'est-à-dire une trentaine de mètres.

Alors incitez vos voisins à géolocaliser leur routeur. Car de toute façon, il émet des ondes qui permettent de le géolocaliser. Le fait que le routeur émette des ondes ne signifie pas qu'on peut accéder à l'internet.
On peut se brancher à internet par routeur (même non géolocalisé) et connaître la position du Ipod Touch par les routeurs géolocalisés du voisinnage.

Quelle est l'adresse MAC de mon routeur ?

Admin or not admin

Si vous êtes administrateur du routeur, vous avez probablement fait son réglage. En relisant la notice du routeur et en retrouvant le mot de passe que vous avez certainement noté quelque part, vous pourrez facilement retrouver toutes les caractéristiques de votre routeur et donc son adresse MAC en vous connectant par n'importe quel navigateur.

Si vous n'avez pas envie de vous replonger dans la notice du routeur vous pouvez aussi utiliser une application qui localise les Wi-Fi et leur adresse MAC. Sur le Ipod Touch, la petite application gratuite WiFi Get free fait parfaitement le travail. Prenez un papier et un crayon pour noter la "MAC adress du WLAN" du routeur choisi. C'est une suite de six fois deux chiffres ou lettres séparés par des deux points. Ensuite vous pouvez allez sur skyhookwireless.com/howitworks/submit_ap.php pour faire à la fois la géolocalisation et la soumission de l'adresse MAC du routeur.

 

 

Quelques références

Une bonne adresse pour manger une super crêpe
La Crêp'uscule

pub

Orig: 2010/05 Rev: 2010/05/08

geolocaliser-un-routeur.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité