Infor[ordinateur]matique

Pour le fun

Serveur Apache avec disque dur externe usb

Usb ou pas unix fait des liens symboliques

Serveur Web personnel illimité

Faire du neuf avec du vieux

Un mac G4 PowerPC à 800 MHz avec 512Mo de Ram. À sa sortie c'était de la bombe et en fait ça l'est toujours.

Le serveur Apache est inclus et facile à lancer par un simple clic dans le partage des préférences système. Tout est prêt pour se faire un serveur web personel avec sa musique et ses vidéos. Mais le problème, c'est le disque dur interne. 100 Go c'était bien du temps ou la vidéo n'était qu'un rêve ou presque. Pas de problème on trouve des disques dur USB de 1To pour presque rien. Et ça tombe bien car on en a pour faire ses sauvegardes. Justement des musiques, images et vidéos qui ne tiennent plus sur le disque dur interne depuis bien longtemps.

Le problème c'est qu'Apache, le serveur web du mac est configuré par défaut pour rester dans le répertoire Sites. Donc par défaut, on ne peut pas le faire fonctionner avec le disque dur externe. Mais par défaut, on veut quand même utiliser le disque dur externe et par défaut Apache sur mac est configuré pour lire les liens symboliques d'unix et l'OS du Mac est un unix. Donc par une petite commande dans le terminal on va régler ça sans aucun problème.

Comment faire

Pour dire au mac que le disque externe est presque interne

On va faire un lien symbolique entre un répertoire du disque externe dans le répertoire Sites.

On monte le disque dur externe. Il suffit de le brancher et de l'allumer pour le voir sur le bureau.

On crée dedans le répertoire WebDisqueExterne ou tout autre nom de votre choix

On ouvre le terminal dans le dossier utilitaires du dossier des applications.

On tape la commande

ln -s

avec un espace derrière

On glisse le dossier repertoireWebDeMonDisqueExterne dans la fenêtre du terminal

On glisse le dossier Sites de notre vieux mac dans la fenêtre du terminal

On obtient une ligne du genre

ln -s /Volumes/disque-externe/WebDisqueExterne /Users/Moi/Sites

on fait un retour à la ligne et c'est tout.

Le lien symbolique aparaît dans le répertoire site comme un alias, mais c'est un alias un peu différent des alias ordinaires du finder. C'est un lien symbolique unix qui marche avec Apache. Vous avez donc maintenant accès à une capacité presque illimitée avec votre vieux Mac ou autre système unix et Apache comme serveur.

Oui mais ...

Mais un disque USB c'est pas un peu lent pour la musique ou la vidéo ? Il n'y a que vous qui vous servez de votre serveur personnel alors cela ne devrait pas poser de problème. La mémoire cache fera le reste.

Mais mon disque USB et mon Mac s'endorment et je ne peux plus écouter les Vidéos sur mon Ipod. L'application iWake sur Ipod ou toute autre application de "Wake on Lan" permet de réveiller le mac qui dort et son disque externe avec. Il faut aussi que le disque externe soit montésur le bureau; donc qu'il y ait un utilisateur actif. Il est facile de créer un nouvel utilisateur, de le lancer et d'activer la permutation rapide d'utilisateurs pour qu'il soit toujours potentiellement actif au réveil.

 

 

Quelques références

pub