Gazebo - Pavillon de jardin

Au Québec l'emploi du terme gazebo est fréquente. Tout le monde ici sait ce qu'est un gazebo. Mettre un gazebo dans son jardin est intéressant mais l'utiliser dans un parc public pose un grave problème de paysage au Québec et sûrement ailleurs.

Vous n'êtes pas certain de savoir ce qu'est un gazebo ?
La première définition que j'ai trouvé sur internet est la suivante: A small roofed outbuilding erected for outdoor dining and entertaining, often octagonal, with open, screened, or latticework (q.v.) sides. Après deux pages de liens en anglais j'ai trouvé la page de Paul Roux, conseiller linguistique à La Presse (http://www.cyberpresse.ca/reseau/chroniqueurs/proux/prou_102090136644.html).
En voici un extrait:
"Gazebo est un mot anglais qui désigne un pavillon de jardin. On peut aussi traduire ce terme par gloriette quand il s'agit d'un «pavillon de verdure» et par pergola quand il désigne une «petite construction de jardin servant de support à des plantes grimpantes».
Par ailleurs, on appelle kiosque un «pavillon ouvert de tous les côtés et situé dans un jardin ou un parc»."

Il est caractéristique des jardins privés. Imaginez-vous pouvoir passer une soirée de poésie ou un dîner entre amis dans un parc public ?
La municipalité qui place un gazebo dans un jardin public nous donne un curieux message. Est-ce qu'un gazebo est plus beau qu'un pavillon de jardin ? Difficile à croire dans une province qui a voté une loi pour préserver la langue française.
Est-ce une invitation à un changement de paysage ? L'implantation d'un pavillon de jardin nous dit que cet espace public n'a pas d'intérêt pour la collectivité, qu'on peut agir ici comme chez soi.

Les pavillons ne doivent cependant pas disparaître des jardins publics. Tout est dans la forme et les utilisations qu'elle suggère. Tout est dans l'emplacement et la mise en scène du pavillon qui lui conférera son caractère public ou privé.

BG.

Besoin d'un jardin qui vous parle de paysage ?
Bruno Gadrat Design Végétal: Jardins et paysages
/g/gazebo/gazebo.html - rev 19/01/2003