PROJET logo_notes HIPPODROME

Cohérence de l'idée à la réalisation - Aménagement Construction

Projet hippodrome - Réalisation
Aménagement Construction

Contrôle de la réalisation du paysage

Image principale
Une économie productrice de nature

Propriété du territoire

Pu
Pr
Na
Propriété


La répartition des propriétés, construites ou non, fait partie de la constitution du quartier - 50% public - 50% privé - compte tenu d'une réserve stricte de nature correspondant au tiers du territoire.

Toute nouvelle surface laisse cette proportion inchangée. Un nouvel immeuble aura donc la moitié de locaux appartenant à la collectivité. Voir impôts et taxes)

Occupation du sol et production du territoire

100% de la surface récupère l'eau, la filtre pour l'utiliser ou la retraiter avant de la laisser suivre son chemin. Tous les toits sont donc occupés par des jardins ou des serres.

Production du territoire

Occupation du sol

Co
Ac
Ag
Bo
Na


 

Que l'espace soit public ou privé, il doit assurer le support à perpétuité de la communauté. La proportion des différents usages est défini pour l'ensemble du quartier.
Le maintien des proportions et des qualités de l'occupation du sol public est assuré par l'impôt.
Le maintien des proportions et des qualités de l'espace privé est régulé par les taxes.

Certaines proportions doivent être comptabilisées en tenant compte des superpositions. Par exemple, un construction de 100 mètres carrés au sol sur 10 étages doit être comptée pour 100 m.ca en occupation du sol mais pour 1000 m.ca dans l'utilisation du territoire.

La densité d'habitants est limitée par la capacité de support de l'écosystème. L'état initial avec une capacité de support quasiment nulle ne permettait pas d'atteindre l'objectif de 8000 logement de la Ville. La première année à donc été occupée à installer de l'agriculture biologique sur la plus grande surface disponible pour assurer un démarrage rapide du quartier pour ... habitants. Mais on était loin de l'objectif de la ville.

Pour augmenter la capacité, la construction en hauteur à été nécessaire pour augmenter la surface de production de la nature. Les constructions permettent d'intégrer assez facilement de l'agriculture biologique. Les espaces extérieurs ont été réorientés vers l'installation de milieux boisés.

pub