VÉGÉTAUX logo_notes ET PAYSAGE

Savoir et savoir-faire

Lombricompostage

Se débarrasser des mouches

Image principale

Survolez les petites images pour les voir en grand

Le lombricompostage c'est bien

Plus facile à dire qu'à faire

Faire du compost avec ses déchets, c'est une bonne idée. Inutile de vous rappeler les bénéfices écologiques, économiques et sociaux que cela doit procurer. Vous les retrouverez facilement dans l'internet. Oui mais voila, en pratique peu de gens le font. C'est que ça doit cacher quelque chose. Oui une seule et de taille, beaucoup de bonne volonté déçue par une première expérience désagréable. Pour faire du lombricompostage avec tous les avantages et sans les inconvénients, il faut savoir comment faire. Il ne pas croire que ça va se faire tout seul comme par magie.

Le premier problème est de se décider. Je le fais ou je le fais pas ? Les p'tites bêtes ça m'écœure. Bon, dans ce cas on oublie ça et on fait une thérapie de désensibilisation.

Le deuxième problème c'est de commencer les choses proprement dans son petit confort douillet. Le bricolage dans des bacs de poissonnier, ça n'incite pas à croire que c'est une technique propre, sans odeur et efficace. Trouver un fournisseur qui vous livre votre lombricompostière prête à l'usage c'est possible, mais faut chercher un peu. Une association locale va pouvoir vous aider à en trouver un.

Le troisième et dernier problème c'est le savoir-faire. Comme toute chose, ça s'apprend. Les consignes sont assez claires sur tous les sites web. Comment faire la litière, comment les nourrir, comment récolter le compost. Mais cela reste des mots à mettre en pratique. Et quand ça part en vrille, c'est plus qu'un conseil sur internet qu'il faut. C'est quelqu'un de plus expérimenté qui doit vous montrer en vous disant "C'est pas grave, ça m'est arrivé à moi aussi".

Les petites mouches insupportables

Une ou deux ça va, mais si ça forme un rideau sur la fenêtre, on a un problème.

Oui, moi aussi ça m'est arrivé; et tous les bons trucs trouvés sur internet ou dans les dépliants comme le papier collant et autres gadgets ne m'ont pas aidé. Et j'ai résisté à la tentation de l'armement nucléaire et autres armes chimiques ou bactériologiques de destruction de la planète. Les petits trucs pour attraper une mouche, ça marche sûrement, mais pas pour une invasion en règle. On respire un grand coup pour affronter la situation avec calme, ce ne sont pas des tout petits moucherons qui vont réussir à nous rendre fou.

Quand il y a des mouches, il faut d'abord et avant tout un piège à mouches. Chacun le sien. La Fontaine signalait l'utilisation d'une toile d'araignée pour vaincre le moucheron qui avait fait enrager le lion. Moi j'ai utilisé une serviette éponge à bouclettes déposée sur le composteur. Les petites mouches noires allongées sont surtout des marcheuses et ne volent que très peu. Ainsi piégées dans les bouclettes du tissus, je pouvais secouer la serviette sur le balcon. Avantage certain du Québec avec +20° dans la maison et -15° dehors, ce n'est pas une petite mouche qui va résister longtemps. Juste de poser la serviette sur le tas de neige, constellait celle-ci de centaines de petits traits noirs.

Une fois le piège mis en place et son efficacité testée, il faut s'attaque au problème. Les indications ne manquent pas non plus sur internet, trop d'eau, de la nourriture non recouverte de compost, trop de chaleur, le compost remué trop souvent. Inutile de chercher une seule raison, toutes les causes contribuent un peu au désastre et nous rappellent qu'il faut suivre les instructions de base avec grand soin.

Une mise à la diète avec deux repas maximum par semaine, un ajout de terreau sur la surface du compost, un nettoyage de tout ce qui dépasse, un ajout de papier pour compenser l'humidité des quinze pelures de melon, un essuyage du trop plein d'humidité, un petit coup de doigt pour écraser les petites mouches qui veulent sortir quand on laisse le couvercle ouvert deux ou trois minutes, ... tout est a faire correctement, sans en oublier et sans recommencer toutes les trois minutes. On referme la boîte et on oublie les vers jusqu'au lendemain en les laissant tranquille.

Pour la gestion du piège à mouche. La serviette est secouée une fois par jour, parfois deux et le retour à la normale soit une à deux mouches par jour est revenu dans mon cas en 15 jours. Je garde la serviette sur la boîte. Inutile de laisser les mouches voler dans la maison.

Les bouclettes, ça ne marche pas. Oui, moi aussi ça m'est arrivé. J'ai essayé plusieurs serviettes éponges. Certaines bouclettes n'attrapaient pas les mouches. D'autres serviettes trop petites et ne retombaient pas assez sur les côtés du bac. Les mouches faisaient le tour et sortaient sur les bord.

Essais, erreurs, corrections, jusqu'à ce qu'on sache qu'on sait faire correctement les choses. La preuve est faite par la disparition des mouches et un beau compost. Toutes les caractéristiques d'un apprentissage. Le lombricompostage, ce n'est pas inné. C'est un savoir faire à apprendre.

Enfin débarrassé, on peut allez apprendre la fable de La Fontaine Le lion et le moucheron
Vas t'en, chétif insecte, excrément de la terre!
...

 

Quelques références

Pour agir sans se laisser déborder par les moucherons

Bruno Gadrat Design Végétal / Mieux Vivre ici: Jardins et paysages durables

Bruno Gadrat

Orig: 2010/03 Rev: 2010/03/28

lombricompost

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub