20Coeurs - Éléments de la recherche

B. Gadrat - 20coeurs-recherche.htm - rev. 14/10/2000

La tenue de la première exposition internationale de mosaïcultures(1) était une occasion unique de tester en public certaines réflexions sur le design symbolique par les plantes.

La part du design symbolique par les plantes est dominante dans la lecture des jardins par le public et dans leur écriture par les horticulteurs. Elle est particulièrement méconnue et mal maîtrisée.

L'oeuvre "20 Coeurs" est l'exemple typique d'un projet de recherche-action très innovateur ayant des retombées pour l'architecture de paysage et les professions connexes. Cette mosaïculture 3D a reçu le prix du design du concours national dans lequel elle était inscrite. La fréquentation prévue du site est de 7 millions de visiteurs. Elle est particulièrement appréciée du public qui la fréquente intensément. Sa conception et sa réalisation sont évaluées à plus de 40000$.

Oeuvre de jardin public, elle utilise la valeur internationale du symbole du coeur pour s'insérer dans le thème général de l'exposition et le contexte particulier du vieux port de Montréal. Cette symbolique est fournie par la forme de l'oeuvre. Le design des plantations préserve cette forme par le dessin des contrastes. L'effet de déformation des signes par les plantations permet une écriture de signes expressifs et la peinture par les plantes permet la prolongation des effets sensible. C'est l'ajustement d'une superposition des langages par les différentes caractéristiques des plantes et des associations de plantes qui a été ainsi été testée avec succès.

Cette production est une oeuvre collective dans laquelle nous avons cherché le maximum de liberté des différents créateurs par un énoncé initial du travail sur les langages par les plantes et du partage des valeurs acquises par les apports successifs. Elle vient confirmer les résultats méthodologiques de développement durable du projet acquis dans le jardin des nouveautés.

Le problème de la maîtrise et du respect de cette double caractéristique des représentations et intervenants multiples pour produire une oeuvre commune est fondamentale en architecture de paysage pour assurer un développement durable, la viabilité et l'intérêt du projet pour ses utilisateurs.

La mosaïculture est l'énoncé premier du résultat de la recherche. Il sera complété par des conférences(2) sur le site international de l'exposition et lors du séminaire Mosaïcultures.

 


(1)Les trois étapes marquantes du projet mosaïculture sont la publication des règles et des défis à relever pour le design des mosaïcultures, la production d'une oeuvre de mosaïculture 3D sur le vieux port de Montréal et l'organisation d'un séminaire sur les mosaïcultures à l'école d'architecture de paysage. http://www.designvegetal.com/gadrat/articles/1999/990126mosaiculture.html http://www.designvegetal.com/gadrat/m/mosaïculture/MIM2000/20Coeurs.html http://www.designvegetal.com/gadrat/formcont/seminaire2000/index.html

(2)Journée de présentations et d'animations réservée aux créateurs de mosaïcultures sur le site international. Séminaire spécial sur les mosaïcultures reporté à une date indéterminée.