arbre_grotteRéf.APA1500apa2301ame6238apa2350©
Bruno Gadrat - gadrat/p/projet/projet_idee.html - 28/12/1999 rev 07/08/2003

 

Idée du projet

L'idée du projet se situe entre les étapes d'analyse et les étapes de matérialisation du projet. voir projet_etapes.htm

Idée du projet:

C'est le nouvel existant ou la façon d'y aboutir, uniquement vus par notre esprit. L'idée du projet a de nombreuses formes matérielles possibles mais aucune n'est encore choisie. Cette immatérialité est très importante pour permettre au processus du projet de continuer.

Quelques définitions de termes pour se situer

Concept, Idée, Objectif, Parti, Parti pris, Projet, Thème

Tous ne font pas parti de l'idée du projet qui doit être produit. Objectif, Parti, Parti pris, peuvent se rapporter à des acteurs spécifiques et dans ce cas font partie de l'analyse.

 

Le concept

Le concept est une solution à la problématique spécifique du lieu étudié. C'est le minimum recevable mais ce n'est pas tout. C'est votre solution qui respecte les enjeux et contraintes déterminés par l'analyse; elle utilise les opportumités. L'idée devient alors une bonne idée. Mais elle manque encore de personnalité, d'originalité, d'élégance et d'une certaine façon de tout ce qui permettra de la préférer aux autres.

Le concept est donc la compréhension intellectuelle de votre projet, de votre envie d'aménagement qui doit être explorée par les mots, mais aussi et surtout par le dessin, la maquette ou toute autre activité spécifique du design. Les figurations qui semblent réalistes sans l'être vraiment comme les simulations d'ambiances sont à bannir car elles ne permettent pas d'élaborer les caractéristiques de la belle et bonne idée.

Le concept est une idée qui s'adapte aux particularités du lieu. Sans adaptation au lieu elle reste un thème générique.

Cette idée est travaillée graphiquement et s'adapte au lieu. Ce moyen vous permet d'explorer comment elle s'adapte aux diverses contraintes du lieu et utilise les opportunités de celui-ci. Par exemple, on doit savoir comment votre idée de nature sauvage au cœur de la ville se comporte vis à vis d'un passage important, mais on n'a pas besoin de le savoir trois fois s'il y a trois passages importants.

Qualité de l'idée

voir evaluation-idee.html

Représentation de l'idée

voir evaluation-maqu-idee.html evaluation-dessin-idee.html

Réf.
Bruno Gadrat - gadrat/p/projet/projet_idee.html
Pour en savoir plus :