CRÉATION DE logo_notes LA RICHESSE

Tester des hypothèses

Ajouter une nouvelle économie

Pour représenter autre chose qu'une dette

Taraxapunk pictus
Réinventer l'argent

Ajouter une économie de non-dette

L'économie actuelle montre ses limites

En langage de tous les jours, totalement imprégné de la primauté de l'argent, quand on n'a pas de sous, on ne peut rien faire.

C'est vrai, mais ce n'est pas la seule option possible.

Nous devons mettre en place une nouvelle économie qui n'est pas fondée sur une reconnaissance de dette, mais sur le maintien ou la création du capital naturel.

Prérequis: C'est quoi l'argent ?

Capital et intérêts

Repartir avec des bases saines

Les notions de capital et d'intérêt, bien connues en économie, permettent de distinguer ce qui sert à produire de ce qui est produit. On sait que quand on consomme le capital, on ne peut plus produire d'intérêts.

Ces notions peuvent aussi s'appliquer à la nature. Le capital naturel est la quantité de nature nécessaire à produire des intérêts que nous pouvons utiliser. Par exemple de la terre agricole pour produire des légumes. Par exemple des marécages qui filtrent notre eau potable. Par exemple des arbres en ville qui maintiennent la température à un niveau supportable pour les personnes fragiles.

Pour l'instant, l'argent ne permet pas de préserver ou de reconstituer ces capitaux naturels, car la dette n'est pas reconnue et de toute façon pas solvable. La nature n'a pas l'Interac et refuse nos billets comme paiement. On ne peut pas faire d'échange d'argent avec les arbres ou les marécages.

On doit donc inscrire dans notre comptabilité à la colonne des dépenses les actions pour protéger ou reconstituer la nature. Une dépense c'est toujours trop important. Donc on consomme le capital naturel jusqu'à son épuisement puisque rien ne nous permet de le reconstituer dans la comptabilité actuelle par argent.
Notre planète est devenue trop petite pour continuer comme ça.

De l'argent pour faire de la nature

Juste une aide à la création de richesses

On doit mettre en place une nouvelle économie avec un argent qui n'est pas une reconnaissance de dette, mais un argent qui est imprimé pour reconstituer ou entretenir du capital naturel à la hauteur des intérêts que la nature doit produire pour nous faire vivre. Un argent qui n'est pas échangeable pour consommer du capital naturel. Un argent qui peut uniquement être utilisé pour consommer des intérêts de la nature. Un argent qui sert à faire travailler les humains pour préserver et reconstituer le capital naturel. Toute une nouvelle économie.

Maîtriser la monnaie d'enrichissement de la nature est nécessaire. À l'échelle d'un pays souverain sur sa monnaie, c'est la monnaie générale qu'il faudrait réorienter. Mais les expériences de monnaies locales de par le monde montrent que la coexistence de monnaies est la règle plutôt que l'exception. Une nouvelle économie pourrait se mettre en place parallèlement à celle existante si elle est conçue comme une économie locale.

Le capital et le bénéfice social mériteraient le même genre d'effort de nouvelle économie.

 

 

Quelques références

Paul Kemp-Robertson: Bitcoin. Sueur. Tide. Voici l'avenir de la monnaie de marque. via @TEDiSUB
pub