arbre_grotteRéf.APA1500APA5002apa2301ame6238apa2350©
Bruno Gadrat - 25/01/2000 - rev 28/05/2000 - gadrat/s/signification.html

Fenêtre de destination:

 

Signification du végétal

Définitions | lecture de la signification | sources de signification | connaissance et travail de la signification
 

Dans la production du jardin trois éléments sont particulièrement importants pour sa réussite: la viabilité, la production d'effets sensibles et la production de significations.
Voir analyse du végétal pour pour placer la signification dans l'ensemble des éléments à analyser.

Définitions

Voir lexique à signe, symbole.

Modes de lecture de la signification

La signification est un attribut. Elle est ou non présente selon notre décision.

La signification fonctionne dans un mode de lecture verbale. Chacun des mots apporté dans la scène par les constructions ou par les plantes viendra former ou déformer le sens du contexte jusqu'à ce que celui-ci prenne une valeur stable qui deviendra le sens général, l'idée du jardin.

La signification générale se trouve par la correspondance de la signification de l'élément avec celle de son contexte (continuité, contraste). Les attributs des végétaux sont une bonne base de départ pour aller à la recherche de la signification du jardin.

Chacun des signes prend une valeur en fonction de l'effet sensible qu'il produit et de la culture dans laquelle il est lu. La culture vient apposer son filtre d'interprétation de l'importance des éléments.

Les étapes d'apprentissage de la lecture du jardin et de ses éléments végétaux

  1. griffonnage, lecture sensible
  2. symboles, lecture symbolique
  3. histoires, lecture symbolique
  4. jardin symbolique, lecture symbolique
  5. complexité, lecture symbolique
  6. réalisme, lecture sensible
  7. courants artistiques, lecture symbolique ou sensible selon les divers courants


1 - Griffonnage

2 - Symboles

3 - Histoires

4 - Jardin symbolique

5 - Complexité

6 - Réalisme

Les principales sources de signification

Connaissance et travail de la signification

La connaissance de la signification se fait par apprentissage (lecture, rencontre). Elle peut simplement être présente ou non, mais surtout reconnue ou pas. Son domaine d'existence est donc particulièrement important à explorer. Les principaux éléments en jeu pour définir son domaine d'existence sont les signes associés à la signification et la (les) culture(s) dans laquelle elle est reconnue. La culture jouera encore comme un interrupteur oui/non pour la reconnaissance de la signification; en revanche la précision du tracé des signes pourra être une caractéristique variable. La maîtrise de l'existence de la signification se fera par un travail des caractéristiques du domaine d'existence de la signification.

L'ajustement de la signification se fera par le rapprochement des diverses significations du jardin. La simulation des hypothèses de significations en faisant varier quelques caractéristiques de la scène végétale sera alors l'outil à privilégier.


Réf.Bruno Gadrat - http://www.designvegetal.com/gadrat/s/signification/signification.html