Taraxacum Wigg.
Pissenlit - dandelion

Fenêtre de destination:

Environ 60 espèces originaires de l'hémisphère nord.

Taraxacum officinale L.

= Taraxacum dens-leonis desf. = Leontodon taraxacum L.
Pissenlit, Common dandelion, dandelion, blowballs

Mangez-les tous.
Si vous voulez la cultiver préférer une terre franche, riche en matière organique, frais à humide, en plein air avec une hygrométrie normale et du plein soleil. Buttez légèrement les pieds avant l'hiver pour que les feuilles blanchissent. Récoltez avant que les fleurs soient formées.

Les oiseaux sont très friands des graines et les colibri s'en servent pour faire leurs nids.

Tolérez-les dans la pelouse.
Les pesticides utilisé pour détruire les pissenlits sont très toxiques. Et surtout c'est rarement utile. En effet si votre pelouse en est infestée de pissenlits, quel que soit le traitement chimique que vous utiliserez, elle sera laide. Ce n'est pas un problème de pissenlit, c'est un problème de sol. Refaites un sol léger et humifère sur plus de 30 centimètres de façon à ce que l'eau soit bien régulée tout au long de l'année. Refaites votre gazon et tondez haut pour défavoriser toutes les plantes en rosette. Il y en aura probablement quelques pissenlit qui reviendront mais sans dominer l'herbe.

Composez un massif de fleur à bon prix.
La floraison dure 15 jours vers la mi-mai. Vous pourrez les accompagner avec d'autres fleurs jaunes intense comme les tulipes ou l'Alyssum saxatile. Les contrastes sont difficiles à maîtriser car le jaune pissenlit est très lumineux, dispersé sur un fond vert. Les contrastes produits sont donc par défaut très intenses et éclipsent facilement le reste du jardin.