INFOR logo_ordinateur MATIQUE

Aide pour le 3D - Bruno Gadrat

CAD 3D - Sketchup
Différence entre architecture et paysage

Image principale

Paysage ou architecture ?

Introduction

Comprendre la différence fondamentale du rapport à l'objet en archtecture et en paysage évite bien des soucis au moment de la modélisation en 3D. Le point de vue de l'observateur fait toute la différence. On est à l'intérieur ou à l'extérieur de l'objet à modéliser selon qu'il s'agisse de paysage ou d'architecture.

Architecture et paysage une différence jusque dans les logiciels

Dedans et dehors

L'architecte fait les plans des bâtiments et le suivi des travaux, l'architecte paysagiste fait les plans de ce qu'il y a autour des bâtiments et le suivi des travaux.
Cette différence de l'objet d'étude a pour conséquence que l'architecte à un regard externe sur son projet. Il est en dehors de la maison pour en dessiner le volume et les façades et n'y rentre que pour le volume des pièces en laissant au designer d'intérieur le soin de penser à l'ameublement.

Au contraire, l'architecte paysagiste à un regard depuis l'intérieur de son projet. Il est dans le jardin, la place ou le paysage qu'il va transformer. Il est en même temps à l'extérieur des objets construits qui parsèment le paysage.
La différence de compréhension de l'espace n'est pas limité à cette position à la fois à l'intérieur du paysage et à l'extérieur des objets du paysage. Les lignes parallèles qui sont la règle en architecture sont l'exception en paysage. Les outils de modélisation sont essentiellement conçus pour modéliser en suivant des parallèles. La courte distance et la mesure relative à soi sont la règle en architecture. En paysage ces valeurs existent pour la proximité mais c'est la grande distance avec des mesures relatives des objets entre eux qui sont la règle pour l'ensemble. Ces valeurs relatives fonctionnent dans plusieurs systèmes logiques pas seulement dans celui de la géométrie perspective. Un objet significatif au loin sera perçu plus près qu'il n'est.

Sketchup est un outil de modélisation qui situe l'observateur en dehors des objets (regard d'architecte). On peut aussi l'utiliser avec un regard d'architecte paysagiste (regard de l'intérieur de la composition), mais c'est souvent un peu plus compliqué.

Cette différence devient évidente avec des outils de modélisation à partir d'images et d'insertion d'images pour repésenter le contexte des constructions qui auront été modélisées en trois dimensions. Dans une moindre mesure, cette différence sera sensible lors de la manipulation de l'outil d'extrusion qui est plus difficile à utiliser à partir de l'intérieur du volume.

Conséquences dans l'utilisation des logiciels

Dans le paysage, on est dans le repère. Les trois éléments les plus fiables sont la verticale, l'horizon et les parallèles du chemin. Pour placer notre repère, il faudra imaginer un repère virtuel à partir de l'horizon et du chemin puis caler notre image par rapport à ce repère virtuel. Le tracé d'un cube servant de repère dans notre modèle pourra nous aider à faire la transition mentale entre le repère réel et le repère virtuel. Un bon entraînement à la perspective est très utile.
On est à l'extérieur des objets d'architecture. Les trois axes verticaux et horizontaux sont fiables lorsque les maisons ont été construites à angle droit. Pour placer le repère, on pourra donc caler notre image par rapport au dessous de toit, aux fenêtres et aux coins de murs.

Modéliser un paysage à partir d'une photographie dans Sketchup

Prenez un marteau à bomber le verre

Image principale

Les niveaux du sol sont à l'origine de la difficulté de construire la perspective.

N'y pensez même pas si vous n'avez pas une parfaite connaissance des pièges de la perspective. Les raisons sont multiples. La principale est l'extrême difficulté de placer le repère avec précision si vous n'avez pas des bâtiments dans la vue. Vient s'ajouter l'absence quasi totale de parallèles au repère que vous aurez pu établir. Et pour finir vous devrez évaluer les pentes pour corriger les alignements. Autant dire que le manque de précision ne vous permettra pas d'utiliser votre modèle pour faire un projet.

Vous pouvez en revanche construire un modèle à partir d'un relevé de terrain et placer des photographies à partir de points de vues connus. Une bonne maîtrise de la perspective vous facilitera la vie en vous permettant de placer rapidement l'horizon, le point de vue et d'ajuster la focale.

Vous pouvez également projeter des plans ou des photos aériennes sur le terrain que vous avez modélisé par une projection verticale de l'image. Vous pourrez aussi faire apparaître des variations dans l'altitude par une projection horizontale d'un repère coloré.

Maîtriser l'insertion d'image sur le modèle

Projeter une image aérienne, un plan ou une texture sur un terrain modélisé dans Ketchup

  1. Préparez votre image en jpg ou en png avec des dimensions connues par exemple 1 pixel pour 50 centimètres sur le terrain. Le nombre de pixels vous donnera ainsi la dimension du terrain couvert par l'image.
  2. Tracez ou importez les courbes de niveaux
  3. Placez chaque courbe de niveau à la bonne altitude
  4. Cliquez sur l'icône de modélisation du terrain à partir des courbes
  5. Si ce n'est déjà fait, grouper votre terrain pour éviter les interférences avec le reste du modèle
  6. Tracez un cadre horizontal au dessus de votre terrain à la position et à la dimension exacte de l'image aérienne ou du plan que vous avez préparé
  7. Placez l'image du plan ou la photo aérienne dans la fenêtre du dessin pour l'importer comme image. Aidez vous du cadre pour la placer au bon endroit à la bonne échelle.
  8. Éclatez l'image menu edit/image/explode
  9. Déclarez la en texture projetée menu contextuel texture/projetée
  10. Sélectionnez la surface du terrain
  11. Prenez l'outil pot de peinture et sa pipette (touche contrôle (pomme sur mac)) pour prélever la texture de l'image que vous avez explosé et appliquez la sur le terrain
  12. Pour appliquer un repère d'altitude sur le terrain procédez de la même manière mais placez votre image de coloration des altitudes sur le côté du modèle de terrain à la verticale

Maîtriser l'insertion d'image derrière le modèle

Placer une image de fond dans un modèle Ketchup

  1. Choisissez le point de vue dans le modèle pour qu'il paraisse identique à celui de la photo.
  2. Placez vos axes dans le modèle pour faire un repère virtuel de cube vu de biais dans la perspective. Vous pouvez dessiner un cube vu de biais dans votre modèle pour vous aider.
  3. Choisissez un affichage des faces transparentes sinon vous ne verrez pas la photo.
  4. Insérez votre image par le menu Caméra/Adapter une nouvelle photo
  5. Ajustez la ligne jaune de l'horizon
  6. Ajustez la base jaune du repère
  7. Ajustez l'échelle en déplaçant l'axe bleu verticalement
  8. Ajustez la focale en déplaçant les points de fuite. Le déplacement des barres rouges et vertes est particulièrement délicat s'il n'y a pas une construction dans bien située dans l'image.
  9. Cliquez sur terminé dans le panneau de contrôle d'insertion d'image
  10. Ne changez plus les axes de votre modèle ou enregistrez des vues en conséquence

Modéliser une maison à partir d'une photographie dans Sketchup

Commencer par le plus simple

Image principale

Modélisation d'une maison

Pour savoir comment faire, suivez bien l'ordre des opérations et entraînez-vous sur un cas simple.

De la photo au modèle 3D avec textures

  1. Choisissez une photo où on voit le coin de la maison
  2. Ouvrir Sketchup menu Caméra/Adapter une nouvelle photo
  3. Placer les repères rouges et vert sur des horizontales avec le plus de précision possible. Un bon indice de la précision est que le trait jaune de l'horizon se trouve au quart supérieur de la porte
  4. Placer le point jaune de la base du repère en bas de l'angle de la maison. Au besoin ajustez les repères rouge et vert pour que l'horizon jaune et la verticale bleue correspondent bien au quart supérieur de la porte et au coin de la maison.
  5. Ajustez la hauteur du personnage pour que son oeil soit sur la ligne jaune en faisant varier ligne bleue vers le haut ou vers le bas
  6. Cliquez sur terminer du panneau de contrôle "Adapter une image" car l'image est maintenant bien en place. Il faut à présent dessiner le modèle.
  7. Avec le crayon tracez la base de la maison en suivant les axes rouge et vert. Commencez par les côtés visibles. Lorsque vous aurez tracé ce rectangle, le menu affichage/Style de face/Transparence va vous faciliter la vie pour continuer de tracer la maison.
  8. Sélectionnez votre modèle et projetez les textures de la photo en cliquant sur le bouton du panneau de contrôle du dessin (celui qui vous a permis d'arrêter la mise en place de la photo)
  9. Enlevez la transparence par le menu affichage/Style de face/Transparence et faites tourner votre modèle pour voir le résultat.
  10. Il vous faut ajuster la position de certaines textures pour un meilleur rendu.
Image principale

Problème d'axes déplacés

Problèmes les plus fréquents:

L'image disparaît quand vous modélisez la maison
Vous avez utilisé l'outil de rotation. Allez dans le menu Affichage/modifier une photo adaptée pour retrouver votre image à partir de son point de vue. Il faut aussi que la case photo soit cochée dans le panneau de contrôle de la photo.
L'image ou le modèle n'est pas là quand vous cliquez sur l'onglet de la scène
Vous avez décoché la visualisation de la photo ou du modèle dans le panneau de contrôle de l'image. Si le panneau de contrôle est fermé allez dans le menu Fenêtre/Adapter une photo pour le réafficher et cocher la case de la photo ou du modèle.
L'horizon n'est plus horizontal, plus rien ne correspond
Vous avez joué un peu trop fort sur les poignées rouges et vertes. Du calme, respirez. Replacez les points rouges, vert et jaune. Refaite le calage soigneusement. Si la maison se retrouve à l'envers ou les repères impossible à caler, n'hésitez pas à supprimer la scène (menu fenêtre/scène) et à recommencer une insertion de photo dès le début.
Vous avez changé le repère de votre modèle. Vous pouvez essayer de le replacer mais il est fort probable que vous deviez refaire les insertions de photo.

 

 

Quelques références

Pour comprendre la vision du paysage, il faut explorer les pratiques à venir

Bruno Gadrat Design Végétal: Maîtrise d'œuvre des jardins et des paysages

Bruno Gadrat

Orig: 2007/08/24 Rev: 2009/12/13

sketchup01.html

Design et gestion du site B.Gadrat

Contrôle qualité

pub