Infor [ordinateur] matique
Aide aux divers cours - Bruno GADRAT

Sauvegarde des fichiers

Cette opération est indispensable à effectuer régulièrement. Un problème est si vite arrivé! Voici les fréquences et les procédures qu'il serait bon de rendre instinctives pour vos fichiers en cours de travail et pour les fichiers que vous voulez conserver. N'oubliez pas de sauvegarder les fichiers cachés qui sont créés par les logiciels automatiquement (préférences, adresses,...). La sauvegarde du système et des logiciels est une opération qui doit rester exceptionnelle.

Sauvegarde des fichiers en cours de travail

Sauvegarde en double des fichiers à conserver

Sauvegarde des fichiers créés automatiquement

C'est particulièrement important de sauvegarder les fichiers qui sont écrits automatiquement par vos logiciels. Ils contiennent toutes les informations essentielles à votre confort d'utilisation. Il s'agit principalement des fichiers de préférences et des fichiers de courriers électroniques. Chaque logiciel moderne a tendance à cacher ces fichiers.

Sur le Mac les fichiers de ce genre se trouvent habituellement dans un dossier portant le nom du logiciel dans le Dossier système:
exemple: DisqueDur/DossierSystème/Claris/
ou à l'intérieur du dossier préférence
par exemple le courrier électronique de Netscape se trouve dans le répertoire:
DisqueDur/DossierSystème/Préférences/Netscapeƒ/Mail
Dans le dossier Netscapeƒ vous trouverez aussi vos signets, vos adresses et d'autres éléments que le logiciel garde en réserve.

Certains logiciels les placent un peu n'importe où, parfois sur une simple erreur de configuration des préférences. Utilisez la fonction de recherche sur une partie du nom probable du dossier ou des fichiers (ex: mail, français, .mpr) pour les retrouver.

Sauvegarde du système et des logiciels

Le système d'exploitation (OS) et les logiciels vous permettent de commencer à travailler. Lorsque vous avez établi votre configuration (OS+Logiciels) et qu'elle fonctionne sans problème, il vous faut sauvegarder l'ensemble. Une fois cet ensemble système plus logiciels sauvegardé, vous n'aurez plus besoin de recommencer cette opération; sauf si vous ajoutez des logiciels ou si vous changez de système (bricolez cette partie le moins souvent possible, c'est la principale cause de troubles).
Si vous devez (ré)installer un système ou un logiciel, prenez la précaution de sauvegarder tous vos fichiers sur un support de sauvegarde sans oublier les fichiers créés automatiquement. Vous aurez peut-être besoin de les récupérer après les nouvelles installations.

[retour accueil ][pour_m'envoyer_du_courrier]logo[Index]

©