Graver un CD pour un vieux Machintoch OS 7.5 ou un vieux PC DOS ou Windows sur un nouvel imac OS X.

B.Gadrat - 10/07/2003
Art des jardin et amélioration des paysages.

 

"J'ai un ordinateur Mac performa système Mac OS 7.5 encore très utile avec lecteur de CD mais pas de graveur. Il est branché en réseau avec un nouvel Imac Mac OS X qui grave les CD. Je grave des CD pour des PC Windows récents et des Mac récents mais je n'arrive pas à graver des CD pour mon vieux mac. Y-a-t-il une solution ?"

Oui. Elle se trouve dans le logiciel Disk Copy (Applications/utilities/Disk Copy ou applications/utilitaires/images disques) fourni avec le nouvel Imac. Vous pouvez créer un disque pour n'importe quel ordinateur et le graver. Même un vieux PC. On peut en effet faire un disque au format MS-DOS, Mac façon ancienne, Mac façon récente ou Unix et ce de la dimension qu'on veut depuis une disquette jusqu'à un DVD.

- Ouvrir Disk Copy
- Menu image/nouvelle image disque
- enregistrer le fichier qui contiendra vos fichiers avec le format mac standard pour les vieux mac (fichier.dmg)
- l'image se monte automatiquement sur le bureau (vous pourrer la démonter mettre à la corbeille et la remonter double clic sur le fichier.dmg plus tard)
- copier vos fichiers dans ce disque imaginaire d'un autre ordinateur
- menu image/graver l'image

Vous avez en main un CD fait par ordinateur PC, un vieux mac ou un Unix qui sera reconnu par votre vieille machine.
Attention il y a trois formats à respecter pour retrouver vos fichiers intacts. Celui du CD n'est que le premier. Mais pouvoir faire des copies de sauvegardes lisibles sur votre ancien ordinateur est indispensable.