Infor [ordinateur] matique
Bruno Gadrat - 1999/09/15

 

Applications ou logiciels

Ce sont les éléments immatériels du système informatique qui constituent les outils avec lesquels vous travaillez vos documents.

Une partie de ces logiciels sert essentiellement à faire marcher la machine. Il s'agit du système d'exploitation. Dans celui-ci, une fraction nous intéresse vraiment, elle concerne la gestion des fichiers et requiert de notre part la connaissance nécessaire à cette gestion.

Les autres applications sont usuellement classées en fonction de leurs utilisations. Certains logiciels ont une utilisation très spécifique d'autres un spectre très large. L'efficacité professionnelle passe souvent par un ensemble d'outils logiciels utilisés dans un ordre précis. Chaque type de logiciel est régit par quelques règles de base qu'il faut connaître mais aussi par les concepts généraux du travail pour lequel ils sont prévus.

Les principales applications

Choisir le bon logiciel

Ce choix est en liaison directe avec le travail à produire. Pour effectuer les bons choix il faut se souvenir des 3 règles suivantes
  1. Règle du "C'est étudié pour"
    Chaque logiciel est prévu pour réaliser un type particulier de travail. Il le fait selon ses capacités mais ne lui demandez jamais de faire autre chose et ne vous imaginez surtout pas qu'il puisse faire. Prenons un exemple. Un traitement de texte ne peut pas assurer les fonctions de mise en page même s'il le laisse croire. Dès que vous aurez dépassé une dizaine d'images placées dans votre texte la lourdeur va s'installer. Le travail va perdre en efficacité.
  2. Règle du "Seul le plus mauvais subsiste"
    Votre travail va passer dans la chaîne informatique par les divers logiciels de préparation des éléments, de transfert des éléments et d'assemblage des éléments. À chacune de ces étapes, si les données perdent en qualité ou en quantité elles ne pourront pas les retrouver par la suite. C'est le traitement le moins bon qui conditionne le résultat final. Si vous avez préparé une image avec une définition insuffisante, quel que soit la qualité du metteur en page, il ne pourra pas inventer l'information perdue.
  3. Règle du "Juste ce qu'il faut mais pas plus"
    Toute aventure plus loin que ce qu'un logiciel doit faire à une étape est à défaire par le logiciel qui prend la relève à l'étape suivante.


Voir aussi règles de base pour les logiciels


[arbre_paysage][pour_m'envoyer_du_courrier][Index]

©