Infor [ordinateur] matique
Aide aux divers cours - Bruno GADRAT

Structurer un site web

Noms des fichiers | Structures informatique et hyper-texte | Répertoires | Liens

La structure et les noms de fichiers sont signifiants

La règle de signification de la structure doit être en permanence présente à l'esprit lorsqu'on travaille à la création d'un site web.
Règle n° 1: Dans le web, le nom d'un fichier et son chemin d'accès sont signifiants.

Les conséquences de la règle n°1 sont:

  1. Les noms de fichiers et de répertoire doivent respecter les règles d'écriture strictes communes à tous les ordinateurs. (voir format de fichier)
  2. Les noms de fichiers et de répertoires ne peuvent pas être changés sans s'exposer à des troubles sévères du site web. (Aucun changement autorisé pas même un changement de majuscule en minuscule)
  3. La structure des répertoires et sous-répertoires ainsi que la localisation des fichiers dans ces répertoires ne peut être modifiée sans s'exposer à des troubles sévères du site web

    Si vous n'avez pas respecté cette règle fondamentale vous êtes bon pour rétablir tous les liens de tous les fichiers. Un gestionnaire de site comme celui de Claris Home Page 3 vous sera alors indispensable.

Structure informatique et structure hyper-texte

Règle n°2: La structure des fichiers et la logique de consultation de ces fichiers sont deux mondes parallèles.

Les conséquences de la règle n°2 sont:

  1. Il faut structurer les fichiers pour répondre à des besoins informatiques
  2. Il faut structurer les liens hyper-texte pour représenter l'univers que l'auteur du site veut partager.

Les besoins informatiques et la structure qui en découle

Règle n°3: La structure informatique facilite la gestion des fichiers.

Les conséquences de la règle n°3 sont:

  1. Les fichiers sont créés et entretenus par des personnes (ou des rôles). Pour gérer correctement les permissions d'accès aux fichiers, la structure informatique doit refléter cette réalité.
  2. L'espace disque est toujours limité. Même si votre serveur peut contenir plusieurs giga-octets, vous ne travaillerez probablement jamais directement sur celui-ci (pour des raisons de sécurité et de confort). Vous serez donc obligé de transférer vos fichiers. En vertu de la règle n°1 vous avez tout intérêt à transporter votre site en un seul bloc, mais rien ne vous interdit de couper ce qui pourrait être un seul site en autant de sites indépendants que vous le souhaitez. À chaque fois que vous identifiez un thème de travail, un site indépendant peut être créé. Votre structuration informatique est directement liée à ces partages.
  3. Certains fichiers doivent obligatoirement être vus (ex: petites images illustratrices), d'autres ne seront vues que si l'utilisateur le désire (ex: images originales de grandes dimensions). La structuration du site en tiendra avantageusement compte, pouvant même stocker les fichiers "optionnels" dans un site à part.
  4. Certains fichiers sont permanent d'autres ont une durée de vie limitée. Ces derniers doivent pouvoir être éliminés du site. En conséquence, la structure informatique comprendra des dossiers permanents et des dossiers temporaires.
  5. La position d'un fichier doit être évidente pour toutes les personnes intervenant sur le site. Si un fichier est transféré à part (sur une disquette, par courrier électronique,...), il doit pouvoir retrouver sa position originale dans le site sans aucun doute possible. Le nom du fichier ou à défaut son contenu doit donc contenir une indication claire de son chemin d'accès. Sinon on sera amené à gérer une table des fichiers et de leur position.

La représentation du monde où le jardin virtuel des hyper-liens

Le principal intérêt du web est de dissocier la structure de stockage des fichiers de l'ordre de lecture que l'on en fait. Cet ordre de lecture est proposé par les liens hyper-texte. L'utilisateur reste maître des parcours qu'il emprunte dans la mesure où ces chemins existent. Placer ces chemins est donc une proposition de découvrir le monde dans un certain ordre. Cet ordre peut être très linéaire et guidé de bout en bout ou au contraire un vaste territoire parcourus de multiples chemins et raccourcis, de points de ralliements et de recoins discrets.

 


[arbre_paysage][pour_m'envoyer_du_courrier][Index]

Index du cours

©