Faire une comptabilité de développement durable pour gagner des paysages
Pour faire des gains en environnement
au quotidien
Passer d'une action maîtrisée à une pratique quotidienne
On a une bonne politique de covoiturage, on a évalué la politique de remboursement des frais de déplacements, on hésite toujours à faire un plan d'action, mais on a une résolution de compagnie pour les frais de déplacements qui permet de maîtriser les gains, on peut faire la comptabilité de developpement durable en commençant par le journal.
Chaque ligne du journal doit être justifiée.
Pour pouvoir payer des frais de déplacement, il faut un justificatif. Si on a fait un budget pour chaque projet, les feuilles de feuilles de frais de déplacement sont prévisibles. Il y a juste quelques indications à ajouter une fois le trajet réellement effectué.
Les indications suivantes sont toujours présentes:
En général on a aussi les indications suivantes
Pour appliquer la résolution de compagnie il faut aussi
Tous les autres élements peuvent être calculés automatiquement à partir des valeurs moyennes observées. On peut les faire confirmer à l'arrivée du voyage.
Visualiser le DD à chaque moment
Tout voir en même temps
Les ordinateurs on vite fait de nous masquer tout ce qui est calculé automatiquement.
Pour plus de clarté et voir au fur et à mesure nos progrès ou nos dérives, il vaut mieux faire apparaître ces calculs.
La ligne de journal comprend obligatoirement (C'est la loi).
On a vraiment intérêt à formaliser le libellé en plusieurs colonnes si on veut pouvoir l'utiliser facilement.
Pour la comptabilitéDD, on tient un compte environnemental et un compte social qui sont dans des unités de valeurs différentes des $ ou des €, mais qui se rapportent à la même chose, faite au même moment dans la même transaction. On a donc intérêt à mettre toutes ces indications sur la même ligne car la date est la même, la description est la même, les pièces justificatives sont les mêmes les numéros de références sont les mêmes.
Il y a juste un montant environnemental et un montant social en plus sur la ligne.
Il ne faut pas grand chose de plus pour qu'une ligne de journal ressemble à une ligne de budget ou à une facture. Une quantité, une valeur unitaire fait la différence. Juste quelques colonnes à masquer ou à afficher. Le montant est le produit de la quantité par le prix unitaire.
Réduction, compensation + bénéfices
Pour faire des bénéfices, le principe est connu de tous:
Que se soit pour l'économie, pour l'environnement ou pour le social, c'est pareil.
Il ne faut pas oublier de l'inscrire dans le journal. Faire cette inscription de la compensation à chaque déplacement est un peu longue. On a avantage à les regrouper en une seule ligne. Rien de très compliqué. Cela se fait pour à peu près toutes les petites opérations. On tient un compte à payer ou à recevoir et on fait la transaction une fois par mois ou une fois par an.
Le journal pour les frais de déplacements pour faire des gains en environnement est très peu différent de ce qui se fait déjà.