arbre_grotteRéf.apa2301ame6238apa2350©
Bruno Gadrat - gadrat/p/perspective/perspective01.htm - 19/03/1999 rev 23/11/2000

Perspective rapide

La perspective permet de projeter sur une surface plane une représentation que 80% des gens arrivent à décoder comme un volume.

La perspective est un dessin qui a des règles très précises qu'il faut impérativement suivre pour obtenir un résultat satisfaisant. La connaissance de ces règles sert aussi bien dans un dessin à la mains que dans une simulation photo-réaliste l'ordinateur. Cette page ne détaille pas tous les aspects de la perspective mais donne la procédure simple et rapide pour obtenir un dessin correct. Il faut d'abord obtenir des proportions justes et ensuite placer les ombres et les lumières. Les raffinements viennent ensuite. Toutes les règles données ici comportent des exceptions qu'il vaut mieux oublier pour commencer à travailler rapidement. Vous aurez tout le temps de les découvrir au fur et à mesure.

Les proportions

Apprenez par coeur ces trois règles et appliquez les
  1. Choisir un point de vue normal. C'est à dire à hauteur d'oeil dans la direction du déplacement.
  2. C'est l'horizon qui détermine toutes les proportions. Entre le sol et l'horizon il y a 1,6 mètres (hauteur de l'oeil). Cette distance sert de mesure pour tout. Pour la mesure dans le sens de la profondeur utilisez une approximation au 1/6ème (2/3 du quart) de cette hauteur.
  3. Construisez votre dessin pour un sol horizontal et déformez le sol ensuite.

L'ombre et la lumière

Ces règles ne sont pas spécifiques à la perspective. On voit d'abord en contrastes de luminosité (clair/sombre) et ensuite en couleurs.
  1. Placez les points les plus sombres et les points les plus clairs. Les points les plus sombres sont noir et les plus clairs sont blanc.
  2. Échelonnez vos niveaux de gris entre le noir et le blanc soit par du vrai gris soit par du gris composé avec des proportions de noir et de blanc (reculez et plissez les yeux pour voir le gris partitif)

Les raffinements

  1. Dessinez les textures. Les plus grosses et les plus contrastées sont devant.
  2. Dessinez les surfaces en suivant leurs reliefs.
  3. Ajustez les teintes des couleurs. (La clarté des couleurs a déjà été ajustée dans l'ombre et la lumière)


Réf.Bruno Gadrat - gadrat/p/perspective/perspective01.htm

Pour en savoir plus :