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Design par les végétaux

Particularités de la recherche

 

B. Gadrat - partic_rechc.html - rév. 2000/11/26
Voir aussi quelques documents de recherche accessibles par le WEB, par ordre chronologique et en fonction du projet.

 

Le domaine du design par les plantes.

Ma recherche est centrée sur l'information paysagère du végétal et les moyens de s'en servir. Prenez par exemple deux lieux différents comme la rue Sainte-Catherine et la rue Saint-Denis à Montréal. Si le végétal devenait caractéristique de ces lieux, on ne pourrait assurément pas choisir les mêmes plantes, ni les disposer ou les entretenir de la même façon. Ces différences sont des caractéristiques paysagères des végétaux. C'est essentiel pour le design des projets par le végétal et pourtant la recherche dans ce domaine est vraiment très peu avancée.

 

Le contexte de recherche.

L'essentiel de la connaissance est contenu dans les jardins. Les architectes paysagistes ayant explicitement utilisé les plantes pour faire du design ont structuré leurs rares écrits autour de leurs convictions plutôt que sur leurs savoirs1 . La valeur expérimentale de leurs recherches est dans leurs créations. Les grands jardins en sont des synthèses très complexes. Les expérimentations spécifiques sont dispersées dans de nombreux jardins et très vite effacées par le temps2.

Cette particularité de l'importance du jardin dans le design par les végétaux m'a conduit à privilégier un processus de recherche-action. Il me permet de construire et de valider une compréhension globale et explicite du design par les végétaux sur une base expérimentale in situ.

 

La structuration de mes recherches.

Pour mes recherches je développe une formalisation de ces connaissances et de leurs fondements dans un ensemble valide pour les projets au travers des diverses cultures et de leurs évolutions. Le lieu et la culture sont intégrés à cet ensemble en tant que systèmes de régulations nécessaires à la production de l'oeuvre. La recherche-action permet de faire progresser la connaissance par cet aller-retour entre la réalisation et les hypothèses théoriques sur la viabilité, la signification et l'effet sensible du projet par le végétal.

La production d'oeuvres est un outil expérimental indispensable pour tester en situation réelle le bien-fondé des formalisations proposées.

Le site web permet la structuration progressive du domaine à explorer3 par la publication d'états intermédiaires des réflexions. L'interaction avec l'enseignement permet de définir les priorités dans les connaissances à formaliser4. Le développement de contacts privilégiés et durables avec le milieu de l'horticulture rend maintenant possible le développement des oeuvres nécessaires à l'expérimentation des hypothèses5 de design par les plantes. Le lancement de recherches non subventionnées fait partie du processus indispensable pour faire éclore les sous-thèmes nouveaux6. Le design par les végétaux ne fait pas partie des thèmes habituels des organismes subventionnaires de recherches. Les premières petites subventions obtenues ouvriront la porte à un financement plus soutenu nécessaire au développement durable de mes recherches. De fait la réalisation des oeuvres et leur entretien requièrent des montants qui ne sont pas toujours comptabilisés7 car directement pris en charge par les partenaires impliqués. L'oeuvre produite est à la fois le sujet de l'expérimentation et la publication du résultat.

 

Les principaux projets de recherche, publications et oeuvres associées.

Le jardin des nouveautés8 explore la possibilité d'introduction de la nouveauté par le végétal sur un rythme rapide sans destruction des designs précédents.

 


Le jardin des nouveautés - 99092007

 

Ce jardin pose une question fondamentale de paysage: Comment introduire de nouveaux regards sur l'existant dans un territoire fini en respectant les autres regards portés par les gens qui vivent au pays ? Il explore le processus du projet dans sa complexité en concentrant son attention sur les regards particuliers aux plantes. Il montre clairement que la nouveauté du design en conception et réalisation partagées ne peut pas s'établir à la première plantation.

Par définition, la nouveauté est invisible à la plupart des personnes intervenant sur le jardin. Elles ont donc beaucoup de difficulté à y faire attention. Les habitudes d'entretien qui reconduisent le connu9 dans les gestes, nuisent également à son implantation et à son maintien. La mise en place de la nouveauté implique le manque de succès immédiat10. La réputation mondiale du Jardin botanique ne peut pas s'accommoder d'un demi-succès. Cette difficulté est nécessaire à la validité de l'expérience. Le suivi du design pour le maintenir et le réintroduire au besoin permet la nouveauté du design.

 

Issus d'un besoin d'enseigner la forme des végétaux, les relevés photographiques sur la région de Montréal ont fait apparaître la transformation physique des arbres en leurs symboles11.

 

Prunus x cistena - arbreThuja occidentalis façon pinThuja occidentalis - arbre feuillu
Arbres formes symboliques - 2000053002,07,08
 

Le travail de recherche sur la forme symbolique des végétaux était alors amorcé. Il a été placé dans le processus de projet pour en établir son domaine de définition et ses relations de façon théorique. Cette étape nécessitait l'exploration de différents types de connaissances12. Par voie de conséquence, c'est tout l'apprentissage et l'utilisation de la représentation symbolique par les individus qu'il était nécessaire d'explorer13.

 

Si parler de la liaison entre la forme réelle de l'arbre et sa représentation est encore trop loin des préoccupations de congrès internationaux14, la tenue de la première exposition internationale de mosaïcultures15 était une occasion unique de tester en public certaines réflexions sur le design symbolique par les plantes.

 


20 Coeurs, mosaïculture 3D - 2000071733
 

La part du design symbolique par les plantes est dominante dans la lecture des jardins par le public et dans leur écriture par les horticulteurs. Elle est particulièrement méconnue et mal maîtrisée.

L'oeuvre "20 Coeurs" est l'exemple typique d'un projet de recherche-action très innovateur ayant des retombées pour l'architecture de paysage et les professions connexes. Cette mosaïculture 3D a reçu le prix du design du concours national dans lequel elle était inscrite. La fréquentation prévue du site est de sept millions de visiteurs. Elle est particulièrement appréciée du public qui la fréquente intensément. Elle a été commanditée par MIM2000 pour un montant évalué à plus de 40000$.

Oeuvre de jardin public, elle utilise la valeur internationale du symbole du coeur pour s'insérer dans le thème général de l'exposition et le contexte particulier du Vieux-Port de Montréal. Cette symbolique est fournie par la forme de l'oeuvre. Le design des plantations préserve cette forme par le dessin des contrastes. L'effet de déformation des signes par les plantations permet une écriture de signes expressifs et la peinture par les plantes permet la prolongation des effets sensibles. C'est l'ajustement d'une superposition des langages par les différentes caractéristiques des plantes et des associations de plantes qui a ainsi été testé avec succès.

Cette production est une oeuvre collective dans laquelle nous avons cherché le maximum de liberté des différents créateurs par un énoncé initial du travail sur les langages par les plantes et du partage des valeurs acquises par les apports successifs. Elle vient confirmer les résultats méthodologiques de développement durable du projet acquis dans le jardin des nouveautés.

Le problème de la maîtrise et du respect de cette double caractéristique des représentations et intervenants multiples pour produire une oeuvre commune est fondamental en architecture de paysage pour assurer un développement durable, la viabilité et l'intérêt du projet pour ses utilisateurs.

La mosaïculture est l'énoncé premier du résultat de la recherche. Il sera complété par des conférences16 sur le site international de l'exposition et lors du séminaire Mosaïcultures.

 

 


Notes

1 - Cette caractéristique du jardin comme lieu d'expérimentation se retrouve indépendamment des pays et des époques. Le manque d'un fondement théorique général pousse certaines écoles de pensées à engager leurs processus de connaissance dans des paradigmes d'actualité, comme par exemple l'écologie, ou au contraire à se désengager de la réflexion sur le végétal pour laisser le concepteur libre avec sa conscience. L'opportunité de créer ce fondement est une motivation et un défi extraordinaire. |^|

2 - Le jardin est soumis à la double influence de son évolution physique et du regard qui lui est porté. Les visites de jardins et les essais dans son propre jardin sont donc essentiels dans ces expérimentations au fil de l'eau. |^|

3 - La production du site web est le moyen privilégié pour formaliser les connaissances en ce qu'il permet de définir les faits et les règles de façon isolée tout en établissant le réseau de relations nécessaire à la cohérence de l'ensemble. Le deuxième avantage est la possibilité de bâtir sur des îlots d'inconnu indispensables mis en relations et explorés plus tard ou modifiés au vu d'expérimentations nouvelles à partir d'oeuvres. C'est particulièrement important pour tisser la toile théorique du design avec les végétaux et l'ajuster au fur et à mesure. Le site web contient systématiquement les notes sur les oeuvres, les textes de communications et d'articles, les textes des séminaires organisés chaque année ainsi que les éléments de réflexions et de références originales uniquement disponibles sous cette forme. Le site web de recherche est combiné avec le site d'enseignement pour permettre des retombées bénéfiques réciproques. |^| http://www.designvegetal.com/gadrat/index.html#recherches

4 - Ma volonté de produire un enseignement durable du "design par les plantes" et d'éviter de tomber dans une mode ou un paradigme thématique m'oblige à formaliser la connaissance du végétal pour le projet. L'ampleur de la tâche nécessite des priorités qui sont révélées par les questions des étudiants et la nécessité de justifier des intuitions énoncées ou des images projetées. |^|

5 - L'objectif est de former un outil expérimental en contexte réel qui contient la production de l'oeuvre et son entretien. La qualité des contacts est essentielle pour ajuster le maintien des objectifs de l'expérience avec le minimum d'interférence sur le rôle des différentes personnes qui seront obligées d'agir sur le jardin ou de le visiter. |^|

6 - La volonté d'introduire la maîtrise de la forme dans le design par les plantes m'a fait définir la notion de forme symbolique du végétal. Cette notion nouvelle ne peut pas faire l'objet immédiat d'une subvention de recherche. Elle doit d'abord trouver un écho qui n'est possible que par des conférences et des textes pour commencer à l'identifier précisément et trouver des sous-projets acceptés comme celui de la mosaïculture "20 Coeurs". La mosaïculture est le prototype reconnu du dessin symbolique par les plantes. |^|

7 - Par exemple, dans la mosaïculture "20 Coeurs", le succès très important auprès du public a entraîné des travaux de protection et de compensation de l'usure pris en charge directement par le commanditaire indépendamment de nous. |^|

8 - Le jardin des nouveautés est le fruit d'une collaboration entre le Jardin botanique de la ville de Montréal, la Société Permacon Inc. et l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal. Le montant des commandites nécessaires n'est pas évalué car les matériaux et les plantes sont donnés au jardin et l'entretien entre dans le budget général de fonctionnement. Il faut compter plusieurs dizaines de milliers de dollars par an. Le Jardin botanique de Montréal fait partie du cercle étroit des plus beaux jardins botaniques du monde. Le jardin des nouveautés se doit impérativement de participer à cette excellence. La fréquentation est de l'ordre du million de visiteurs par an. Le jardin est renouvelé par partie chaque année depuis 1997 pour introduire les nouveautés des plantes, des matériaux et du design. Une petite subvention CRSH a été obtenue en 1999. Elle ouvre la voie vers une demande beaucoup plus importante tout en permettant l'embauche d'une étudiante de maîtrise comme chargée de recherche. |^| http://www.designvegetal.com/j/jardin_des_nouveautes

9 - Les gestes et les outils des jardiniers induisent des formes implicites. |^|

10 - Du fait de la nouveauté, le projet ne ressemble à rien de connu même si des références y sont exprimées. Il est donc difficile à apprivoiser par le public (un million de visiteurs par an et des habitués dont certains sont regroupés en association.) |^|

11 - Caractéristique paysagère "Montréalaise" des arbres. L'étendue de cette caractéristique n'a pas encore été identifiée. Elle se retrouve ailleurs au Québec, mais est peu visible ailleurs. |^|

12 - Conférence CELA/ISOMUL 1998 et développement pour une proposition d'article |^| http://www.designvegetal.com/gadrat/recherche/98CELA/gadrat_cela_art_fr.htm

13 - Article sur la forme des plantes |^| http://www.designvegetal.com/gadrat/articles/2000/20000404bg-forme_et_plant.html

14 - Colloque sur l'arbre, Montréal 2000. La proposition a été jugée trop éloignée des thèmes présentés malgré la volonté du colloque de rapprocher des points de vues complémentaires. Des ouvertures sont malgré tout possibles dans les échanges informels ou à l'occasion d'autres présentations. |^|

15 - Les trois étapes marquantes du projet mosaïculture sont la publication des règles et des défis à relever pour le design des mosaïcultures, la production d'une oeuvre de mosaïculture 3D sur le Vieux-Port de Montréal et l'organisation d'un séminaire sur les mosaïcultures à l'École d'architecture de paysage. |^| http://www.designvegetal.com/gadrat/articles/1999/990126mosaiculture.html http://www.designvegetal.com/gadrat/m/mosaïculture/MIM2000/20Coeurs.html http://www.apa.umontreal.ca/gadrat/formcont/index.html

16 - Journée de présentations et d'animations réservée aux créateurs de mosaïcultures sur le site international. Séminaire spécial sur les mosaïcultures les 22 et 23 septembre 2000. |^|


Pour de plus amples informations sur les recherches

Quelques documents de recherche accessibles par le WEB, par ordre chronologique et en fonction du projet.


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